Tennis. WTA - Steve Simon: "Nous sommes prêts à retirer nos activités en Chine"
Par Augustin PITRÉ le 21/11/2021 à 08:31
Le monde du tennis se mobilise (enfin et totalement) concernant la disparition de la Chinoise Shuai Peng. Jeudi, interrogée par CNN depuis ses bureaux en Floride, Steve Simon, le Président de la WTA, a durci son discours : "Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine et à faire face à toutes les complications qui en découlent", a déclaré Steve Simon. "Parce que c'est plus gros que nos activités. Les femmes doivent être respectées et non censurées."
Vidéo - Novak Djokovic sur la disparition de Shuai Peng !
"Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine"
"Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine et à faire face à toutes les complications qui en découlent", a déclaré Simon. "Parce que c'est plus gros que nos activités. Les femmes doivent être respectées et non censurées. Nous l'avons contactée sur tous les numéros de téléphone, adresses e-mail et autres formes de contact. Il y a tellement d'approches numériques pour contacter les gens de nos jours, et à ce jour, nous n'avons toujours pas pu obtenir de réponse. Si elle a été forcée de l'écrire, quelqu'un l'a écrit pour elle, nous ne le savons pas; Mais à ce stade, je ne pense pas que cela soit valable et nous ne serons pas à l'aise tant que nous n'aurons pas la chance de parler avec elle", a-t-il déclaré. Position courageuse et surtout nécessaire de Steve Simon.
Steve Simon (WTA) : "Ce qu'on veut, c'est une enquête transparente. L'inverse serait un affront fait à nos joueuses et à toutes les femmes. Si ça venait à ne pas être le cas, on serait prêts à ne plus exercer nos activités en Chine." #WhereIsPengShuai
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) November 18, 2021
https://t.co/KGcNTThb7s
Shuai Peng, disparue après avoir dénoncé l'agression sexuelle d'un vice premier ministre chinois
Rappelons le déroulé de cette affaire qui prend une ampleur considérable et qui peut toucher au porte-monnaie des joueuses tant la WTA a misé sur l'Asie. Début novembre, Shuai Peng a voulu dénoncer sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice premier ministre chinois, Zhang Gaoli avec qui elle aurait entretenu une relation cachée par la suite. Mais voilà, depuis ses accusations, la Chinoise ne donne plus signe de vie. Le monde du tennis a réagi avec le hashtag WhereIsPengShuai. Nouveau rebondissement ce mercredi : la joueuse aurait envoyé un e-mail à Steve Simon (président de la WTA) dans lequel elle affirme : "Je me repose juste chez moi, tout va bien". Rassurant ? Pas tant que ça étant donné que le média CGTN qui a publié l'information, est affilié au gouvernement chinois... Vendredi, le boss de la WTA a même durci le ton.
Chinese tennis star Peng Shuai has sent an email to Steve Simon, the WTA Chairman & CEO, CGTN has learned. The email reads: pic.twitter.com/jb6yXwxENA
— CGTN Europe (@CGTNEurope) November 17, 2021
"J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait réellement écrit le courriel"
Quelques heures plus tard, Steve Simon a publié un communiqué, exprimant son inquiétude : "La déclaration publiée aujourd'hui par les médias d'État chinois concernant Peng Shuai ne fait qu'accroître mes inquiétudes quant à sa sécurité et à l'endroit où elle se trouve. J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait réellement écrit le courriel que nous avons reçu ou qu'elle croit ce qu'on lui attribue. Peng Shuai a fait preuve d'un courage incroyable en décrivant une allégation d'agression sexuelle contre un ancien haut fonctionnaire du gouvernement chinois. La WTA et le reste du monde ont besoin de preuves indépendantes et vérifiables qu'elle est en sécurité. J'ai essayé à plusieurs reprises de la joindre par de nombreux moyens de communication, en vain."
Statement by Steve Simon, WTA Chairman & CEO:
— wta (@WTA) November 17, 2021
The statement released today by Chinese state media concerning Peng Shuai only raises my concerns as to her safety and whereabouts. Peng Shuai must be allowed to speak freely, without coercion or intimidation from any source.
Le mail et courriel que Peng Shuai aurait envoyé à Steve Simon
"Bonjour tout le monde, ici Peng Shuai,
A propos de l'information publiée par la WTA sur son site officiel, ce contenu n'a pas été confirmé ni vérifié par mes soins, et a été publié sans mon autorisation. Les informations données, y compris les allégations d'agressions sexuelles, ne sont pas vraies. Je ne suis pas disparue, ou en danger. Je viens juste de me reposer chez moi et tout va bien. Merci encore de votre intérêt pour moi.
Si la WTA publie encore une information à mon propos, merci de la vérifier auprès de moi et de la publier avec mon autorisation. En tant que joueuse de tennis professionnelle, je vous remercie de votre soutien et de votre considération. J'espère pouvoir promouvoir le tennis chinois si j'en ai l'opportunité dans le futur. J'espère que le tennis chinois deviendra encore meilleur.
Une fois encore, merci de votre intérêt."