Tennis. ATP - Cincinnati - Les trois Français KO, Wawrinka OK, récap'
Par Dimitri FORTIN le 16/08/2018 à 07:35
Les deux joueurs ne s'étaient jamais affrontés sur dur, mais sur gazon (à trois reprises, la dernière fois en juin au Queen's), et Novak Djokovic l'avait toujours emporté. Mercredi, il a remonté le déficit d'un set à rien pour venir s'imposer en trois manches face à Adrian Mannarino et confirmer un peu plus son ascendant. Offensif, le Francilien avait logiquement remporté la première manche (quatre balles de break obtenues, une convertie) tandis que le Serbe ne se procurait aucune occasion, mais n'a pas tenu sur la longueur. La "Nole", titré à Wimbledon, mettait ensuite la pression à son adversaire (huit balles de break, cinq converties). Victoire 4-6, 6-2, 6-1 après un peu plus de deux heures de jeu. L'ancien n°1 mondial attend Mischa Zverev ou Grigor Dimitrov en huitièmes.
The quest continues... �'�@DjokerNole books his spot in the round of 16 at #CincyTennis with a 4-6 6-2 6-1 triumph over Adrian Mannarino. pic.twitter.com/iJzRJ7xrEf
— Tennis TV (@TennisTV) August 15, 2018
Deuxième français engagé mercredi soir, Jérémy Chardy a lui aussi pris la porte. Il n'a tenu qu'un set face au finaliste malheureux de Wimbledon et demi-finaliste à Washington la semaine dernière, Kevin Anderson. Le Palois poussait le Sud-Africain dans un tie-break qu'il semblait totalement manqué - son adversaire a mené 5-1 -, avant de revenir à hauteur mais finalement laisser filer le premier set 8-6. Le plus dur était fait pour la tête de série n°6 qui remportait avec plus de facilité le deuxième set. Victoire autoritaire 7-6 (6), 6-2. S'il a particulièrement réussi sa saison sur gazon, Jim Chardy a beaucoup plus de difficultés sur le dur américain : deux victoires sur ses quatre derniers tournois disputés.
Dernier français engagé, Benoît Paire a rejoint ses camarades au tapis et il n'y aura donc pas de Français en huitièmes de finale dans ce Masters 1000 de Cincinnati. Comme Adrian Mannarino, l'Avignonnais a remporté le premier set face à David Goffin, avant de doucement craquer, pourtant auteur de 17 aces! Comme la semaine dernière à Toronto, le 57ème joueur mondial s'arrête aux portes des huitièmes de finale. C'est au service qu'il a pêché : seulement 66% de premières balles sur l'ensemble du match pour 81% pour le Belge. Dans les deuxièmes et troisièmes sets, il n'est plus parvenu à breaker son adversaire une seule fois, malgré cinq occasions. Victoire du natif de Roncourt 5-7, 6-4, 6-2 qui pourra faire du bien au moral: David Goffin rebondit après sa défaite d'entrée à Toronto, grâce à ses deux victoires consécutives après son succès en deux sets sur Stefanos Tsitsipas, finaliste du côté de Toronto dimanche dernier.
Il est vraiment de retour au top ! Stan Wawrinka (photo) s'impose sûrement contre le Nippon Kei Nishikori, 6-4 6-4. Un Suisse qui a retrouvé son efficacité au service, avec 8 aces et un seul break concédé de la partie. 10 balles de break sur l'ensemble de partie, dont 3 converties. Une superbe victoire pour Stan qui va retrouver Marton Fucsovics au prochain tour, tombeur difficilement de Guillermo Garcia-Lopez.
Titré en 2016 dans l'Ohio, Marin Cilic s'est fait peur pour son entrée en lice (directement au deuxième tour puisqu'il bénéficiait d'une Bye pour le premier) face à Marius Copil. Quart de finaliste la semaine dernière à Toronto, le Croate était mené une manche à rien au terme d'un tie-break. Il a élevé son niveau de jeu dans les deuxièmes et troisièmes sets pour ne plus avoir aucune balle de break à écarter, quand lui s'en procurait six. Au service, il est également progressivement monté en puissance, passant de 69% de points gagnés sur son service dans le premier set à 74% et 77%. Victoire sur le fil 6-7 (4), 6-4, 6-4.
Le programme de mercredi à Cincinnati :
Center
A partir de 17h
Robin Haase (NED) - [3] Alexander Zverev (ALL) 5-7, 6-4, 7-5
Pas avant 19h
WTA
Grigor Dimitrov (BUL) - Mischa Zverev (ALL) 7-6 (5) 7-5
Pas avant 02h30
Hyeon Chung (COR) - Juan Martin Del Potro (ARG) Reporté
Grandstand
Pas avant 18h30
[10] Novak Djokovic (SRB) - Adrian Mannarino (FRA) 4-6, 6-2, 6-1
Pas avant 01h
[WC] Stan Wawrinka (SUI) - Kei Nishikori (JPN) 6-4 6-4
Stadium 3
A partir de 17h
Marin Cilic (CRO) - [Q] Marius Copil (ROU) 6-7 (4), 6-4, 6-4
[6] Kevin Anderson (RSA) - Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (6), 6-2
Karen Khachanov (RUS) - Sam Querrey (USA) 7-5 6-4
Court 10
A partir de 17h
WTA
[10] David Goffin (BEL) - Benoit Paire (FRA) 5-7, 6-4, 6-2
WTA
Marton Fucsovics (HUN) - [LL] Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-7 (5) 6-4 7-5
[15] Nick Kyrgios (AUS) - Borna Coric (CRO) 7-6 (1) 0-6 6-3
Court 4
A partir de 17h
WTA
Milos Raonic (CAN) - [LL] Malek Jaziri (TUN) 6-3, 7-5
Court 7
Pas avant 20h
[13] Pablo Carreno-Busta (ESP) - [Q] Bradley Klahn (USA) 6-4, 6-4