Tennis. ATP - Jo-Wilfried Tsonga : "C'est combien le record de Noah ?"
Par Aude MAZ le 27/09/2019 à 07:50
Victorieux de son 18e titre dimanche au Moselle Open, Jo-Wilfried Tsonga se rapproche des 23 titres de Yannick Noah. Mais, le Manceau ne relâche pas la pression qu'il s'est infligée après sa défaite douloureuse à Flushing Meadows où, pour la première fois de sa carrière il avait été victime d'une remontada face à Tennys Sandgren. Depuis ce couac, il a "gobé" 330 points ATP (NDLR: Cassis et Metz). Le classement qui l'intéresse, c'est celui de la Race. Ce lundi, il figure à la 29e place avec 1 185 points. Conscient des difficultés de briller en Grand Chelem sans protection - cette année, il est tombé très tôt sur Novak Djokovic, Kei Nishikori et Rafael Nadal - il veut décrocher un statut de tête pour l'Open d'Australie.
Vidéo - ATP - Jo Tsonga sur les traces du record de Yannick Noah.. !
Au classement ATP du 7 janvier 2019 - déterminant pour l'attribution des têtes de série à l'Open d'Australie - , le 32e mondial était... Gaël Monfils avec 1 195 points. Autant dire que "Jo" a quasiment atteint son objectif. Il lui faut juste éviter le zéro pointé d'ici la fin de saison. Voilà pourquoi le Challenger d'Orléans, auquel il participe cette semaine, est important. S'il ne brille pas dans le Loiret, il aura trois autres opportunités: Anvers, Vienne (wc) et Paris-Bercy, où il serait étonnant que Guy Forget ne lui attribue pas une invitation.
Un douzième succès d'affilée pour Jo-Wilfried Tsonga
En attendant, il continue de gagner. Jo-Wilfried Tsonga a enchaîné jeudi à Orléans un douzième succès d'affilée face au qualifié Hugo Nys. Le Mançeau ne fatigue pas après Cassis et Metz, il inflige une correction au Monégasque, 437e à l'ATP avec un score de 6-2 6-2 en 1h02 de match. Les deux sets ont été similaires avec un Hugo Nys qui s'est accroché quatre jeux avant que l'ex-finaliste de l'Open d'Australie ne finisse chacun des sets en fanfare.
Tête de série numéro 1 à Orléans, Tsonga est à la recherche des 125 points offerts au vainqueur du tournoi et ainsi poursuivre sa remontée au classement ATP. Mais pour l'instant, l'opération orléanaise lui rapporte zéro point car il a déjà atteint son quota dans les catégories inférieures. Il lui faut une finale pour effacer les 45 points de son quart à Lyon. Il attendait un autre Français en quart de finale et ce sera Antoine Hoang facile vainqueur de Corentin Moutet en deux sets 6-2, 6-1. Encore un revers pour le Parisien qui décidément est à la peine depuis Wimbledon.
Tsonga à cinq longueurs de Noah
C'est sans doute plus anecdotique mais avec un 18e titre, les 23 de Yannick Noah ne semblent pas inaccessibles. Même s'il avoue en être encore loin et ne pas trop y penser, "Jo" en plaisante au micro : " C'est loin mais faudrait pas que j'en gagne quatre !". Mais pour lui l'important n'est pas là : "Chaque carrière est singulière, on a tous des stats plus ou moins différentes, je suis très content de la carrière que j'ai fait jusque-là, j'ai juste envie de continuer à faire ce que je fais, prendre du plaisir car avec mon équipe on s'amuse bien".