Tennis. ATP/WTA - Indian Wells - Herbert OUT, 2/4 pour les Français
Par Tennis Actu le 13/03/2017 à 09:30
Pierre-Hugues Herbert (74e) n'est pas parvenu à confirmer sa belle victoire de la veille contre le Brésilien Tomaz Bellucci. Le Français n'a rien pu faire cette fois-ci face à l'Espagnol Fernando Verdasco (29e), tête de série 26. Le Madrilène a confirmé sa sa bonne forme du moment en se qualifiant pour les 1/16èmes de finale après une victoire en deux sets 7-6, 6-1, dans un match où le Tricolore n'aura réussi à tenir que pendant un set. L'Espagnol s'est montré impeccable au service dans ce match (73% de première balle, 88% de réussite derrière celle-ci), alors que le Français a concédé beaucoup trop de balles de break pour s'en sortir (8 en tout dans le match), notamment à cause d'une seconde balle beaucoup trop friable (35% de points gagnés). On aura donc droit au choc Ibérique que beaucoup espéraient pour une place en huitièmes entre Fernando Verdasco et Rafael Nadal. Une rencontre qui s'annonce électrique !
Vidéo - Lucas Pouille et la transition entre indoor et outdoor
Bien plus tard dans la soirée, Stéphane Robert (81e) avait les honneurs du court central contre Roger Federer (10e), tête de série 9, dans un match de plus de 35 ans. Mais de match il n'y a finalement pas eu, puisque le Suisse n'a connu absolument aucun problème dans cette rencontre. L'homme aux 18 Grand Chelem s'est baladé et n'a lâché que 3 petits jeux contre Stéphane Robert (81e) en à peine plus de 50 minutes (6-2, 6-1). Avec près de 80 % de points gagnés derrière sa première balle, la tête de série 9 s'est appuyé comme d'habitude sur son service. Stéphane Robert a lui réalisé un très mauvais match, symbolisé par 30 % de premiers services et 8 double-fautes.
Dans le tableau féminin, seule Caroline Garcia (25e) était sur le court. La Française, au coeur de toutes les polémiques depuis qu'elle a décidé de faire cavalier seul, a écarté Johanna Konta (11e) au terme d'un très bon match. Alors qu'elle avait lâché le premier set 6-3, elle a su se ressaisir dans le deuxième (6-3) avant d'engager le bras de fer dans la troisième manche. La Française a sauvé deux balles de break puis le mano a mano s'est installé, chacune répondant à l'autre jusqu'au tie-break. A ce jeu là, c'est Garcia qui a pris les devants en menant rapidement 4-1, un avantage qu'elle n'a jamais lâché puisqu'elle remporte ce jeu décisif 7-1. Au mental, elle file en huitièmes de finale. Et elle n'est pas la seule qualifiée du jour côté français, puisque Lucas Pouille s'est baladé face à Jann-Lennard Struff.
Dans le tableau masculin, trois Français sont sur les courts. Lucas Pouille (15e), tête de série 14, n'a pas été pris de court par Jan-Lennard Struff (63e). Appliqué, sérieux, le Français s'est montré souverain et largement dominateur. Il faut dire qu'il a pu profiter des faiblesses de son adversaire au service pour empocher près de 50% des points lors de ses jeux de retour et glaner 5 balles de break, pour 3 converties. Vainqueur sur le score de 6-3, 6-2 après une petite frayeur sur son dernier jeu de service, puisqu'il a été mené 30-40, il retrouvera Donald Young. A noter également la belle victoire en double de Kristina Mladenovic, associée à sa nouvelle partenaire, Svetlana Kuznetsova. Un succès 6-2, 7-5 face à la paire Hlavackova/Peng.
Le programme des Français à Indian Wells ce dimanche :
STADIUM 1
Début des matches à 19h00, heure française
4 simples
Pas avant 3h, heure française
[9] Roger FEDERER (SUI) - Stéphane ROBERT (FRA) 6-2, 6-1
STADIUM 2
Début des matches à 19h00, heure française
Caroline GARCIA (FRA) [21] - [11] Johanna KONTA (GBR) 3-6, 6-3, 7-6(7-1)
STADIUM 5
Début des matches à 19h00, heure française
1 simple et 1 double
Pas avant 23h00, heure française
1 double
[26] Fernando VERDASCO (ESP) - Pierre-Hugues HERBERT (FRA) 7-6 (5), 6-1
STADIUM 6
Début des matches à 20h00, heure française
[14] Lucas POUILLE (FRA) - Jan-Lennard STRUFF (GER) 6-3, 6-2
Raven KLAASEN (RSA) / Rajeev RAM (USA) [6] - Benoit PAIRE (FRA) / Michael VENUS (NZL) 6-3, 5-7, 10-5
[3] Henri KONTINEN (FIN) / John PEERS (NZL) - Lucas POUILLE (FRA) / Fabrice MARTIN (FRA)
Kristina MLADENOVIC (FRA) / Svetlana KUZNETSOVA (RUS) - Shuai PENG (CHN) / Andrea HLAVACKOVA (CZE) [5] 6-2, 7-5