Tennis. Coupe Davis - Mika Llodra : "Candidat au poste de capitaine"
Par Alexandre HERCHEUX le 30/04/2018 à 11:27
Vrai appel du pied de la part de Michaël Llodra envers la FFT ! Le jeune retraité a annoncé au micro d'RMC Sport qu'il était candidat au poste de capitaine de l'Equipe de France de Coupe Davis et donc prendre la suite de Yannick Noah. A 37 ans, le Parisien est actif depuis sa retraite puisqu'il a notamment coaché son ami Nicolas Mahut et eu le rôle de consultant sur France Télévisions. Interrogé sur l'intérêt qu'il porte au poste de capitaine, Llodra a eu une réponse très claire :
Vidéo - Yannick Noah : "Capitaine ? Un privilège"
"Oui, c’est un poste qui m’intéresse vu la proximité que j’ai pu avoir avec cette Equipe de France. J’ai joué pendant quatorze ans en Equipe de France de Coupe Davis, dont douze ans de suite en tant que titulaire. Cette équipe a toujours été un moteur pour moi. Et ça m’a permis de vivre d’énormes satisfactions et des moments qu’on rêve de vivre quand on est gamin. Donc effectivement, je suis candidat au poste de capitaine." Malheureux finaliste de la Coupe Davis en 2010, le tricolore s'est toujours dévoué pour la compétition, notamment en double avec son compère Arnaud Clément, ancien capitaine de l'Equipe de France d'ailleurs.
Toutefois d'autres candidats potentiels ont émergé avant Llodra : Patrick Mouratoglou, le coach de Serena Williams s'est dit à la disposition de l'Equipe de France plus tôt dans l'année, mais aussi Sebastien Grosjean, Fabrice Santoro ou encore Amélie Mauresmo sont des noms qui reviennent fréquemment. Toutefois cela ne semble pas gêner le Parisien qui se considère prêt et apte à tenir ce rôle : "Les joueurs évoluent toute l’année avec leur coach et leur staff, donc ça semble difficile aujourd’hui d’imposer un capitaine. Le prochain capitaine ne fera peut-être pas complètement l’unanimité mais il faudra que tout le monde se sente à l’aise avec ce capitaine. Je ne rentre pas dans une campagne politique où je vais faire du lobby ou quoi que ce soit. J’ai dit ce que j’avais à dire à la Fédération et aux joueurs. Je reste à l’écoute s’ils ont des questions. Je prends ça avec beaucoup de recul même si je suis plus que motivé. Je pense être à même de gérer cette Equipe de France."
Beaucoup de suspense concernant l'identité du prochain selectionneur, même si Michaël Llodra semble un candidat sérieux entre sa détermination, sa conniassance des joueurs actuels et son dévouement total envers l'Equipe de France et la Coupe Davis. Affaire à suivre...