logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Pouille : "Rarement vu Goffin jouer aussi bien"

Par Thibault KARMALY & Emmanuel POTIRON le 24/11/2017 à 17:59

Coupe Davis
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Lucas Pouille n'a pas fait le poids dans le premier simple de la finale de la Coupe Davis face à David Goffin. Il faut dire que le Nordiste est tombé sur un n°1 Belge "on fire" qui ne lui a pas laissé grand chose sur le court du stade Pierre-Mauroy ce vendredi, s'imposant en 3 manches (7-5, 6-3, 6-1) pour apporter le premier point de cette finale à la Belgique. Mais au-delà du match de son adversaire, récent finaliste des Nitto ATP Finals, le Français n'a pas su élever son niveau de jeu et a commis la bagatelle de 45 fautes directes sur l'ensemble du match, soit une moyenne de 15 par set. Trop pour battre un joueur aussi en forme que David Goffin. La réaction de Lucas Pouille ci-dessous. 

Vidéo - Coupe Davis - Lucas Pouille après sa défaite contre Goffin

 

Bonjour. À partir de 5-5 au premier set, tu peux expliquer ce qu'il s'est passé ? Jusque-là, tu tenais le rythme face à David.

Je ne pense pas que ce soit à partir de 5/5. À 5/5, il y a ce point où la volée prend la bande, suivi du coup droit de décalage qui prend la bande, suivi du slice revers qui prend la bande. À ce moment, c'est un peu un manque de réussite. Il avait vraiment un très bon niveau dans ce premier set. Tous les deux, on jouait du très bon tennis. À chaque fois que j'ai eu… je ne sais même pas si on peut appeler ça une opportunité. Quand j’étais à 30A, à chaque fois il m’a mis deux aces, notamment à 5/4 30A où cela commençait à être chaud. Il sert extrêmement bien.

Dans le deuxième, lui se détend un peu avec la victoire de ce premier et il continue à toujours très bien retourner et cela devient très difficile. Le deuxième, je le trouve quand même accroché. À partir du troisième, il a été largement meilleur que moi. Mais les deux premiers, je les ai trouvés plutôt accrochés. Je l’ai trouvé très bon aujourd'hui.

 

Vous faites montre d’une grande lucidité sur l'analyse de votre match. On a un peu le sentiment que sur le terrain c'était un peu moins évident dans vos décisions stratégiques. Avez-vous été un peu envahi par l'enjeu ?

Non pas du tout. Sur le terrain j’étais aussi lucide que je le suis maintenant. Après, ce n'est pas si évident de mettre des choses en place quand on a un joueur de ce niveau. J'ai souvent joué avec lui, je me suis très souvent entraîné avec lui et je l'ai rarement vu jouer de cette manière. Parfois je pouvais faire des premières à plus de 220 et il les retournait à 30 centimètres de la ligne. Il a été vraiment très bon. Je suis rentré dans le match. Il y a eu deux bons sets, pour moi un très bon premier set. Il a été tout simplement meilleur que moi. Le week-end se poursuit, c’est loin d’être fini.

 

Bonjour Lucas. Sur le troisième set, même si le score est plus difficile, on t'a senti très positif dans l'attitude. Tu as serré le poing, etc. Ce sont des choses que tu vas garder pour la suite ce week-end ?

Oui, bien sûr. Vous savez comment ça se passe. C'est un match en cinq sets, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Même quand il y a double break, je me dois de continuer d’essayer. Après le dernier jeu, c'est encore l'image qu'il a de son match. Pour moi, il a vraiment fait le match parfait. Il n’a quasiment rien raté. Je ne sais pas si quelqu'un a les statistiques. J'aimerais connaître le pourcentage de premiers services, qui doit être très élevé, notamment dans les moments où c'était un peu chaud, 30A, 40A. Il y a un seul moment où il y a 40A, j'ai eu une deuxième à jouer et je venais de faire de très bons retours sur le deuxième. Il rate sa première et je rate le retour sur le deuxième. C'est peut-être le seul petit truc que j'ai vraiment raté à un moment important sur son service. Sinon il ne m’a pas laissé grand-chose.

 

Tu attribues ce match parfait à la confiance qu’il a ou aux progrès qu’il a faits depuis un an ?

Je pense que les deux vont ensemble. Avec ce niveau-là, il a failli gagner le Masters. Il n'y a pas grand-chose d’autre à dire. Il a fait une très belle fin de saison, comme je l’ai dit avant la rencontre. Il joue le meilleur tennis de sa vie pour l'instant. C'est lié à la confiance et aux progrès qu'il a faits tout au long de cette année. On peut faire des progrès, mais quand on gagne des matchs la confiance fait tout de suite monter le niveau de jeu. Je ne pense pas avoir fait un mauvais match. Si je peux comparer ce match à la demie, par exemple, le niveau était bien meilleur sauf qu’en face, j'avais un joueur bien meilleur aussi, qui a fait le match parfait pour moi.

 

David a vraiment bien joué, on a compris. Qu'est-ce qui était vraiment le plus impressionnant dans le jeu de David aujourd'hui ?

Si vous avez compris, vous pouvez le dire ! (Rires) Apparemment vous avez tout compris.

 

Dans son jeu concrètement, y avait-il un coup ou une manière de…

Non. Si vous avez regardé le match, il a tout bien fait. Quand on fait un match quasiment parfait, c’est que l’on fait tout bien. Il a très bien servi et très bien retourné. Il a été très solide. Ça lui arrivait de rater des volées un peu faciles… Pas faciles, mais un peu sous le filet. Il en a fait aujourd'hui six quasiment parfaites. Pour moi, il a été bon, même très bon, dans tous les secteurs du jeu.

 

Bonjour Lucas. Finalement, est-ce qu’il y a des regrets dans ce match ? On a l’impression que c’était vraiment trop dur.

Oui, il y a des regrets. C'est le premier set à 5 partout. C'est dommage. Je produis le jeu que je faisais depuis le début. Seulement voilà, la volée, comme il se déplace très vite, il faut bien la mettre, parce que sinon il va être dessus. C'est compliqué pour la bande, comme je l'ai dit. Je fais un bon échange, et finalement je me décale, j’y vais avec mon coup droit comme j’ai pu le faire depuis le début. Cela fait partie du jeu. C'est toujours compliqué dans ces moments. C’est le regret que j’ai, de pas avoir réussi à tenir au début de ce troisième set. Je crois que je mène 40/15 sur un jeu, je me fais breaker. C'est un peu dommage. Mais sinon je pense qu'il a été meilleur que moi, même si les deux premiers étaient plutôt bons et pas si détachés que ça.

 

Tu peux nous parler de l'ambiance sur le terrain ? Visiblement il y a beaucoup plus de Belges que prévu.

Il y en a beaucoup. Pour moi, il y a une supère ambiance. Le public français a été incroyable. À chaque fois que j'ai eu besoin, ils ont poussé pour me soutenir, dès le début de l'entrée sur le court. Les supporters belges sont là pour soutenir David. Il y avait une supère atmosphère et beaucoup de fairplay dans les deux camps.

 

Lucas, une question un peu bizarre. Tout ça te donne envie d'être à 2-2 dimanche, pour jouer le dernier match ?

Ce n’est pas une question facile. Je préférerais être à 3-1 pour nous. Mais si on est à 2-2, j'ai envie de rapporter un point ce week-end. Je vais dès la fin de cette conférence me préparer pour essayer de continuer dans cette trame. Je me répète, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait un mauvais match. Il faut continuer et garder le positif pour se préparer pour un éventuel cinquième match dimanche.

 

Tu as beaucoup parlé de David. Quel a été ton ressenti sur le court sur les hymnes, sur le fait de jouer un match d'une finale ?

J'en ai déjà parlé. Monsieur m'a demandé si j'avais été un peu submergé par les émotions…

 

Ce n'est pas ma question.

Bah si, non ? Quelle est la question ?

 

Ce que tu as ressenti aujourd’hui sur les hymnes, le fait de jouer un match d’une finale.

 Les hymnes, c'est toujours fabuleux. C’est toujours un moment très fort. Quand c’est devant 27 000 personnes et que l’on chante la Marseillaise, c'est pour moi un moment spécial qui reste gravé pour toujours. Après voilà, comme je l'ai dit, cela n'a pas eu un impact sur mon niveau de jeu. Je suis bien rentré dans le match. On a fait un premier set de très grande qualité et il a été meilleur que moi par la suite.

 

On a l'impression que tu as modifié un peu ton plan de jeu pendant le match. Peut-être que je me trompe. J'ai le sentiment qu’au premier set, c'était plutôt toi l'agresseur. Ensuite tu as essayé de le faire jouer un peu plus. Le problème est qu’il fait tout bien. Quelle est la tactique idéale à adopter contre lui finalement ?

Celle que j’avais au premier set, en essayant de l'agresser, de le mettre sous pression. Quand il a un pourcentage de premiers services élevé, sur le retour c'est compliqué de manœuvrer l’échange parce que tout de suite, c'est lui qui a la main dessus. Je pense que je servais mieux au premier que dans les deux autres sets. J'avais des coups un peu plus faciles après le service. À partir du deuxième, il m’a mis sous pression. Il a très bien retourné, très long. À chaque fois, j’étais tout de suite sur la défensive. C'était plus compliqué de renverser la tendance. Après, il s'est détaché aussi. Il a pris confiance, il s'est un peu relâché. Tout de suite, il jouait plus long, il frappait plus fort. Moi, c'était le contraire. Le fait de perdre le premier, ça me tendait plus.

A LIRE AUSSI : 

Coupe Davis - Yannick Noah : "Ce double sera crucial" cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga : "On est tous en mission" cliquez ICI

Coupe Davis - David Goffin : "Si j'aime jouer le double ? Euh !" cliquez ICI

Coupe Davis - Lucas Pouille : "Rarement vu David Goffin jouer aussi bien" cliquez ICI



L'info en continu

00:24 Bali (M15) Arthur Weber vise un nouveau dernier carré en Indonésie 00:09 ATP - Auckland Shelton numéro 1, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ambitieux 25/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux évitent les qualifications 25/12 ATP Jannik Sinner a fêté Noël au ski, en Italie 25/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/12 ATP Le message de Pierre-Hugues Herbert : "On a beau y être habitué..." 25/12 ATP Mats Wilander voit Sinner ou Alcaraz réaliser l'impossible en 2025 25/12 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 25/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 25/12 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 25/12 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 25/12 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 25/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 25/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 25/12 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 25/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 25/12 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 25/12 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 25/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 25/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-