Tennis. Coupe Davis - Tsonga ne créé pas l'exploit contre Murray
Par Karl BOULLAND le 17/07/2015 à 18:40
Jo Wilfried-Tsonga a eu sa chance, mais il ne l'a pas saisi. Contre un joueur comme Andy Murray, porté par son public et dans l'un de ses jardins londoniens, ça ne pardonne pas. Le Manceau l'a appris à ses dépens ce vendredi en quarts de finale de la Coupe Davis en s'inclinant en trois manches, 7-5, 7-6 (10), 6-2 et 2h? de jeu. L'Ecossais ramène ainsi la Grande-Bretagne à hauteur de la France ce qui promet un double sous haute tension samedi.
Mais malgré cette défaite en trois sets, Jo-Wilfried Tsonga est loin d'avoir été ultra-dominé par son adversaire. La gestion des moments clés de cette rencontre a en revanche coûtée cher au Français, lui qui a été breaké en toute fin de première manche avant de craquer dans la deuxième au terme d'un tie-break accroché. Ce deuxième acte sera sans doute celui qui laissera le plus de regrets a Jo-Wilfried Tsonga qui réussissait d'entrée à s'emparer du service adverse. Un bien qu'il n'a su conserver tout comme le mini-break réalisé au début du tie-break. Après avoir manqué trois balles de deuxième manche, et en avoir sauvé autant, le Manceau a fini par craquer sur sa mise en jeu, offrant ainsi un acte importantissime à l'Ecossais.
D'ailleurs le Tricolore ne s'en relèvera jamais. Breaké d'entrée de troisième manche le Manceau ne parviendra jamais à revenir à hauteur de son adversaire, malgré une balle de debreak. Pire même il cède une deuxième fois sa mise en jeu dans le cinquième jeu, permettant à Andy Murray de s'envoler vers la victoire. Avec 49 fautes directes (contre 22 pour l'Ecossais), et onze montées gagnantes au filet sur vingt-six tentées, Jo-Wilfried Tsonga a manqué peut-être de plus de confiance dans son jeu pour avoir une réussite plus importante.
- Grande-Bretagne - France (Queen's Club, Londres, gazon)
Vendredi
Gilles Simon - James Ward 6-4, 6-4, 6-1
Andy Murray - Jo-Wilfried Tsonga 7-5, 7-6 (10), 6-2
Samedi
Dominic Inglot/Jamie Murray - Richard Gasquet/Nicolas Mahut
Dimanche
Andy Murray - Gilles Simon
James Ward - Jo-Wilfried Tsonga