Tennis. CTL - Ramanathan : "Tant à apprendre de ces joueurs"
Par Christophe de JERPHANION le 27/11/2014 à 14:26
Ce mercredi, la première édition de la Champions Tennis League, qui rassemblaient six franchises installées dans 6 villes indiennes, s'est achevée sur la victoire des Pune Marathas d'Agnieszka Radwanska et Marcos Baghdatis, entre autres. Sans doute est-il encore trop tôt pour tirer le bilan de cette manifestation créée à l'initiative de l'ancien champion Vijay Amritraj, mais il est au moins possible d'avoir l'avis de certains premiers rôles de ce championnat.
Pas les stars connues et reconnues, actuelles ou passées, qui ont participé à ces rencontres et y ont manifestement pris beaucoup de plaisir, mais les joueurs indiens qui font aussi partie des franchises et qui doivent profiter de cette expérience pour progresser dans leur carrière, alors que Somdev Devvarman, n°1 Indien en simple, ne pointe qu'au 139e rang mondial.
Ramkumar Ramanathan a 20 ans et a terminé l'année 215e au classement ATP. Il a participé à la CTL sous les couleurs des Bangalore Raptors, aux côtés du Suédois Thomas Enqvist, de l'Américaine Venus Williams et surtout de l'Espagnol Feliciano Lopez, dont il a été le partenaire de double pendant cette quinzaine.
Dans une longue interview à sportsrediscovered.com, Ramkumar Ramanathan revient sur ce qu'il vient de vivre lors de cette CTL, dont il gardera un excellent souvenir même si les Bangalore Raptors n'ont pas réussi à remporter la moindre rencontre...
"La CTL est un très beau concept. j'étais très excité quand j'ai appris que j'allais y participer. Sans cela, je n'aurais sans doute jamais eu la chance de rencontrer des joueurs tels que Thomas Enqvist et Feliciano Lopez, qui font partie des légendes et des meilleurs joueurs du monde. Pour un jeune joueur tel que moi, il y a énormément de choses à apprendre et d'expérience à acquérir à l'écoute des conseils qu'ils ont à offrir.
Feliciano Lopez est un merveilleux partenaire de double. Quand j'étais au service, j'avais le sentiment d'avoir un vrai avantage, car il est excellent au filet et nous étions alors capable de terminer les jeux de service rapidement et efficacement.
Il n'y avait qu'à profiter de ces moments. Ces joueurs et joueuses ont l'habitude de ce genre de rencontres. Ils en jouent de nombreux chaque année depuis un long moment. Nous, les jeunes joueurs, nous devons apprendre à gérer la pression des rendez-vous importants. Mais, je le redis, il faut d'abord prendre du plaisir".
A Ramkumar Ramanathan de mettre en application ce qu'il a pu apprendre aux côtés de ses partenaires lors de la CTL dans le contexte forcément différent et plus relevé du circuit ATP. C'est en tout cas l'objectif que visent les organisateurs de cette nouvelle compétition pour aider le tennis indien à (re)décoller alors qu'il connaît une longue période de vaches maigres depuis l'époque des Ramesh Krishnan ou autres Vijay Amritraj.