Tennis. FFT - Roland-Garros, un tour du monde pour 2 wild-cards
Par Thibault KARMALY le 02/03/2017 à 10:25
L'opération "Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" édition 2017 est lancée. Cette épreuve permet aux meilleurs juniors garçons et filles de 6 pays - Chine, Inde, Brésil, Japon, Corée du Sud et Etats-Unis - de s’affronter lors de tournois. Les vainqueurs ont alors l’opportunité de décrocher une invitation pour le tableau final du simple junior de Roland-Garros, qui aura lieu cette saison du 4 au 10 juin 2017. Tous les matches se déroulant dans le cadre de cette opération sont disputés sur terre battue. Les vainqueurs de chaque pays se retrouveront ensuite à Paris pour la phase finale de l’opération. Les deux finales (garçons et filles) auront lieu à Roland-Garros le samedi 27 mai, dans le cadre de la Journée des enfants, en préambule du tournoi. "Ce rendez-vous constitue une formidable opportunité de développer la pratique du tennis sur cette surface dans les pays participant à cet événement. La Fédération française de tennis, qui organise chaque année Roland-Garros le plus grand tournoi au monde disputé sur la terre battue, souhaite ainsi assurer la promotion de cette surface dans le monde entier", a publié la FFT dans un communiqué ce mercredi. Retrouvez le programme des phases qualificatives ci-dessous.
Vidéo - Roland-Garros - La modernisation de Roland-Garros par la FFT
Le programme de l'opération "Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" 2017 :
Phases qualificatives
- Du 28 février au 3 mars 2017 : Yokohama au Japon (Yokohama Country and Athletic Club)
- Du 9 au 12 mars 2017 : Florianopolis au Brésil (Lagoa Iate Club)
- Du 14 au 17 mars 2017 : Nanjing en Chine (China Tennis Academy)
- Du 19 au 22 avril 2017 : Miami aux Etats-Unis (Boca West Country Club)
- Du 20 au 22 avril 2017 : Delhi en Inde (Delhi Lawn Tennis Association)
- Du 27 au 1er mai 2017 : Séoul en Corée du Sud (Seoul Ansung Tennis Club)
Phase finale
- 27 mai 2017 : Paris (Roland-Garros)
Les différentes phases qualificatives bénéficieront du soutien d’ambassadeurs : Christel Takigawa (célèbre présentatrice TV) pour le Japon, Arantxa Sanchez pour l’Inde, et Yoon Jong Shin, acteur et auteur-compositeur, ainsi que sa femme, Jeon Mi-Ra, ancienne joueuse professionnelle, pour la Corée du Sud. Nouveauté cette année, des phases pré-qualificatives seront organisées dans trois territoires participant à l’opération : en Chine (à Dongguan et Nanchang), en Inde (à Calcutta et Pune) et au Brésil (plus de 20 tournois prévus à travers 13 villes du pays). Les vainqueurs de ces phases accéderont ainsi au tournoi final de leur pays.
Dans le cadre de cet événement, les trophées du simple messieurs et du simple dames de Roland-Garros effectueront un joli périple. La coupe des Mousquetaires et la coupe Suzanne-Lenglen seront en effet exposées dans plusieurs lieux hautement symboliques en Chine, aux Etats-Unis et en Corée du Sud. A cette occasion, les fans de tennis pourront se prendre en photo avec les célèbres trophées.
"Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" s’inscrit dans le cadre du développement du tournoi de Roland-Garros à l’international. La FFT a ainsi établi des accords de coopération avec les Fédérations chinoise, indienne, brésilienne, coréenne et japonaise de tennis. Ceux-ci prévoient notamment l’envoi d’entraîneurs dans ces pays pour assurer des formations, la venue en France de coachs et dirigeants afin de se former, ou encore la promotion de la terre battue. A titre d’exemple, Bernard Pestre et François Duport de la Direction technique nationale (DTN) se rendront respectivement en Inde et en Chine, cette année, afin de mener des formations et d’organiser des "clinics" sur terre battue pendant cette opération.