logo Tennis Actu

Tennis. Interview - Mathias Bourgue : "Me rapprocher des 100"

Par Bastien RAMBERT le 11/10/2015 à 14:17

Interview
Photos: @atpworldtour / @Wikimedia

 

Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016

Lire la suite de l'article

Tennis Actu continue de donner la parole aux joueurs et aux Français par exemple qui brillent sur le circuit secondaire. C'est au tour de Mathias Bourgue (203e) de répondre à nos questions. Natif d'Avignon comme un certain Benoît Paire, le joueur de 21 ans est sur le point de boucler une saison complète marquée notamment par un titre au challenger de Blois. Ambitions, aspects à travailler, le top 100 et les déplacements : voici les confessions de celui qui ambitionne désormais de goûter aux tournois du Grand Chelem dans le grand tableau.

 

Les précédentes interviews :

ATP Corentin Moutet : "Tout à faire, tout à prouver"
ATP
Tristan Lamasine : "Garder cette continuité"
ATP
Maxime Chazal : "Passer un cap dans la tête"
ATP
Maxime Janvier : "Une vie de solitaire, le tennis"
ATP Constant Lestienne : "Etre sous les 230 en fin d'année"

 

Mathias, vous avez disputé les qualifications de tous les Grands Chelems pour la première fois sur une saison. Quelles leçons tirez-vous de ces expériences ?

Oui c'est vrai j'ai joué toutes les qualifs des tournois du Grand Chelem cette année. C'est une bonne expérience. Après ça, je me dis que mon classement m'a permis de jouer ces tournois et que, quelque part,  j'appartiens à une autre catégorie de joueurs. Les Grands Chelems sont les tournois qu'un joueur de tennis veut le plus jouer, on se sent vraiment joueur de tennis professionnel à ce moment-là.


image

Un titre en Challenger, un titre en Futur : votre saison 2015 est-elle réussie pour l’instant ou avez-vous des regrets ?

Je suis content d'avoir gagné ces 2 tournois, particulièrement mon challenger à Blois car c'était nouveau pour moi. J'ai quelques regrets oui car je n'ai pas toujours été présent mentalement sur tous les tournois et c'est une chose à retenir pour l'année prochaine.

 

Quel est votre prochain objectif et quel sera le grand objectif de 2016 ?

Mon objectif de 2016 est de me rapprocher des 100 le plus possible et si je peux rentrer dans le top 100 cela serait vraiment génial. Je voudrais aussi me qualifier dans un tournoi du Grand Chelem car je n'y suis pas encore arrivé. Mais avant tout, augmenter mon niveau de jeu pour être encore plus performant en challenger et aussi en grand prix si j'ai l'opportunité d'en jouer.


On parle toujours du top 100 comme un cap important dans une carrière. Pour vous, le top 100 est une "obsession" ou vous ne vous focalisez pas là-dessus ?

Oui bien sûr, le top 100 c'est une première étape dans une carrière. Je pense que tous ceux qui jouent sur le circuit secondaire cherchent à entrer dans les 100, ce n'est peut-être pas une obsession mais tous les joueurs y pensent beaucoup. Après pour y arriver il faut se focaliser sur ses qualités, son niveau de jeu, son physique et son mental pour atteindre ce classement. Les points et le classement viendront avec en fait.

 

"Maintenir une concentration et un investissement toute l'année"

 

Vous êtes très proche de Lucas Pouille. Vous conseille-t-il parfois  ?

Oui c'est un vrai pote, un de mes meilleurs amis avec Grégoire Barrere. On se parle beaucoup mais surtout pour se donner des nouvelles, savoir ce que fait l'un et l'autre et on essaie de se voir pour passer des moments ensemble. Finalement on ne parle pas trop tennis.

 

Votre saison est plus compliquée depuis votre victoire à Blois. Comment expliquez-vous cela ?

imageJe ne sais pas si compliqué est le mot. Après Blois j'ai réussi à battre des bons joueurs en Challenger, j'ai fait dernier tour de qualifs à l'US Open etc... Mon niveau de jeu moyen est en train d'augmenter. Mais oui, à moi d'être meilleur encore pour être plus souvent dans les derniers carrés de ces tournois.

 

Est-il parfois compliqué de garder la flamme intacte lorsque l’on doit aller à l’autre bout du monde pour gagner des points ?

Je ne trouve pas que les voyages soient le plus dur. Ce qui est dur c'est de maintenir une concentration et un investissement du 1er janvier au 31 décembre et être présent tout le temps, à l'entraînement, en match.

 

Selon vous, que vous manque-t-il pour franchir un nouveau cap ?

Je pense qu'il me manque un peu plus de sérénité et de distance avec les choses, avoir plus confiance en moi pour aborder plus facilement les matchs par exemple.


Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

19:21 Interclubs Le TC Echirolles, Bois-Guillaume et Sarcelles mènent grand train 19:13 Estoril (CH) L'Américain Alex Michelsen, 20 ans, soulève son premier trophée 19:09 ATP/WTA Andrea Petkovic : "Il n'y pas d'amitié s'il n'y a pas d'égalité" 18:45 ATP - Rome Kei Nishikori a déclaré forfait pour Rome, quid de Roland-Garros ? 18:39 ATP - Madrid Casper Ruud - Jack Draper : finale inédite au Mutua Madrid Open 18:32 Aix (CH) Les Américains Cash et Tracy frustrent Hugo Nys et Théo Arribagé 18:22 WTA - Madrid Aryna Sabalenka, irrésistible n°1 : "Je suis là où je dois être" 18:03 WTA - Rome Caroline Garcia, forfait: "Arriver dans de bonnes conditions à Paris" 17:44 WTA - Rome (Q) Alizé Cornet, Chloé Paquet, Léolia Jeanjean sur la ligne de départ 17:26 WTA - Madrid Coco Gauff reste optimiste : "Je suis dans la bonne direction" 16:55 ATP - Rome (Q) Mannarino, Mayot, Herbert et Royer sont fixés en qualifications 16:44 Guangzhou (CH) Térence Atmane, à nouveau titré en Challenger et en Asie 16:20 WTA - Saint-Malo En Bretagne, Naomi Osaka titrée pour la première fois sur terre 16:10 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 15:29 Yecla (W50) Harmony Tan repart d'Espagne avec un 11e titre en poche 15:05 ATP - Rome Nicolas Jarry défendra plus de la moitié de ses points ATP à Rome 14:43 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 14:23 ATP - Madrid Francisco Cerundolo : "Me critiquer n'aurait pas de sens" 14:00 WTA - Madrid Après la frustration en 2024, Aryna Sabalenka a rallumé la lumière 13:41 ATP / WTA - Madrid Combien vont empocher Draper et Ruud au Mutua Madrid Open ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-