Tennis. ITW - N. Djokovic sait "à quoi s'attendre face à Tsonga"
Par Karl BOULLAND le 18/10/2015 à 08:19
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Impressionant Novak Djokovic. Le Serbe a confirmé un peu plus sa grande forme ce samedi en croquant le numéro deux mondial, Andy Murray en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai (6-1, 6-3). Après cette rencontre, le numéro un mondial a évoqué sa rencontre du jour mais également sa finale qui l'attend contre Jo-Wilfried Tsonga.
Novak, votre performance semble plutôt satisfaisante. Quel est votre avis sur la question ?
C’est mon meilleur match à ce moment du tournoi, contre un joueur en forme et l’un de mes plus grands rivaux, et contre qui j’ai perdu en finale à Montréal. De toute évidence, il y avait beaucoup en jeu. A chaque fois que nous jouons l’un contre l’autre, c’est toujours excitant, il représente toujours un réel défi. Mais j’étais prêt, j’ai commencé dès le premier point avec une vraie intensité, j’ai bien joué et à niveau très élevé. J’avais un pourcentage de première balle élevé tout au long du match alors qu’il en avait un très bas. Je pense que cela m’a permis de faire la différence en termes de résultat.
Etiez-vous surpris de voir à quel point vous pouviez le dominer ?
Je ne suis pas surpris, j’ai beaucoup joué contre lui. Je connais très bien le déroulé du match, j’ai joué tellement de matchs particuliers comme celui-ci que je sais maintenant exactement quoi faire. Vous espérez toujours donner le meilleur de vous-même et montrer votre meilleur jeu avant d’entrer sur le court. Je n’aurais pas pu espérer mieux, honnêtement, j’ai vraiment bien joué ce soir. Jo et vous avez une réelle rivalité.
Au début, vous aviez des problèmes en jouant contre lui. Cela a complètement changé en 2010, avez-vous effectué des ajustements dans votre jeu ?
Nous avons grandi ensemble. Nous avons joué notre premier match à onze ans, nous avions le même style de jeu et la même trajectoire de carrière. Nous nous connaissons aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Je pense qu’on s’est entraidé pour arriver à ce niveau. Au travers de nos différents matchs sous le feu des projecteurs, nous avons appris. Nous avons appris et analysé notre jeu et notre approche mentale. Je pense que j’ai joué tant de fois contre lui que je sais désormais quel type de jeu je dois exécuter sur le court. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand vous jouez sur la grande scène, dans un grand tournoi, en finale ou en demi-finale, contre un joueur de qualité comme lui, vous êtes davantage concentré et déterminé. Les entraînements pour le match et tout ce que vous faites la veille de celui-ci sont consacrée à une préparation pour la meilleure performance possible. Ca a fonctionné ce soir. Je ne sais pas si cela marchera à chaque fois. J’ai gagné sept des huit derniers matchs joués contre lui. C’est un bon record. Le match était de mon côté ce soir mais nous avons joué tellement de matchs au coude à coude que cela peut changer très rapidement.
Jo-Wilfried Tsonga est un joueur qui aime faire le show, comme on a pu le voir ce samedi contre Rafael Nadal. A quoi vous attendez-vous ?
Il se nourrit beaucoup de l'énergie du public. Il est très puissant, sert très bien. Je pense que son jeu repose énormément sur son service. S'il a un pourcentage élevé de première balle, il prend le jeu à son compte et obtient des points gratuits. C'est cette partie de son jeu que je vais essayer de limiter en retournant très bien. J'espère servir aussi bien que ce soir (samedi), si tel est le cas je pense avoir une bonne chance de l'emporter. Il a très bien joué tout au long de la semaine entière, il a remporté aujourd'hui un match contre Nadal qui était passionnant, je sais à quoi m'attendre.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu