Tennis. Les Petits As - Daniel Jade... naturalisé français mais drapeau libanais
Par Tennis Actu le 30/01/2023 à 07:21
Daniel Jade, 13 ans, était en finale ce dimanche du tournoi des Petits As à Tarbes. Certes, il a perdu contre l'Anglais Mark Ceban sur le score de 6-3, 6-2, mais si le tennis français tenait en fait sa nouvelle pépite ? Le garçon s'est distingué toute cette semaine à Tarbes. Daniel Jade, qui nous vient du Liban, a dernièrement été naturalisé Français. C'est tellement récent que Daniel Jade a été contraint de jouer sous le drapeau du Liban tout au long de ce tournoi alors qu'il est venu à Tarbes avec la ligue de Normandie et qu'il s'entraîne à Honfleur. Cherchez l'erreur !
Vidéo - Daniel Jade, naturalisé français, finaliste aux Petits As !
Olivier Halbout : "Il est temps que la situation de Daniel soit réglée"
Quid de l'ITF pour clarifier le dossier Daniel Jade voire de la FFT ? "Il est temps que la situation de Daniel Jade soit réglée car je ne comprends pas cette histoire, nous a précisé Olivier Halbout, le président le la Ligue Normandie de la Fédération Française de Tennis (FFT). Je ne sais pas si c'est de la lenteur administrative ou de l'incompétence mais tout cela prend le pas au final sur le sportif mais aussi sur toute la famille de Daniel Jade. C'est un garçon de 13 ans qui en pâtit et c'est bien regrettable. Pour être très proche de toute la famille de Daniel et aussi du jeune homme, je peux vous assurer que tous ne veulent qu'une seule chose, c'est que Daniel puisse jouer sous le drapeau français. Oui, il a bien été naturalisé français. Oui, il est Français. J'espère que tout cela va vite être réglé désormais par les instances, l'ITF voire par la FFT qui devrait aussi et vivement se préoccuper du dossier."
Du côté des filles et la finale des Petits As ce dimanche, on aura vu la jeune Russe Anna Pushkareva dominer la Roumaine Giulia Popa sur le score de 7-5, 6-1. Au moins là, il n'y aura pas eu de problème de couleur du drapeau à afficher puisque c'est une Russe qui s'est imposée !
ð— ð—®ð—¿ï¿½' ð—–ð—²ð—¯ð—®ð—» is the new #LesPetitsAs champion! ðŸ†ðŸŽ¾
— Les Petits As - Le Mondial Lacoste (@LesPetitsAs) January 29, 2023
The young 🇬🇧 wins Les Petits As 2023 in a 2 sets battle against ð——ð—®ð—»ð—¶ð—²ð—¹ ð—ð—®ð—±ð—²! �'� pic.twitter.com/u4KQFzrk0d
It's over! ð—”ð—»ð—»ð—® ð—£ð˜‚ð˜€ï¿½'ð—µð—®ð—¿ð—²ð˜ƒð—® has won the 41st edition of #LesPetitsAs! ðŸ†
— Les Petits As - Le Mondial Lacoste (@LesPetitsAs) January 29, 2023
She stuns ð—šð—¶ð˜‚ð—¹ð—® ð—£ð—¼ð—½ð—® in straight sets 7-5, 6-1! 🎾 pic.twitter.com/tKtFPwSktm
Daniel Jade... le Normand de Mont-Saint-Aignan
Il a donc débarqué de nulle part dans ce tournoi 2023, ce Libano-français ou Franco-libanais, Daniel Jade. On aurait pu croire que les chances tricolores nous viennent cette année de Laura-Valentine Pop chez les filles, Jules Nicolas Rimbaud et Moïse Kouamé chez les garçons ! Malheureusement, les jeunes pousses françaises ont toutes été éliminées au stade des huitièmes du tournoi ! Sauf qu'il en restait tout de même une et celle-là, on ne l'avait pas vraiment vu venir. Et pour cause. Daniel Jade, 13 ans, nous vient du Liban et a dernièrement été naturalisé Français. C'est tellement récent que Daniel Jade joue (encore) sous le drapeau du Liban lors de ce tournoi des Petits As alors qu'il est venu à Tarbes avec la ligue de Normandie et qu'il s'entraîne à Honfleur. Le parcours de Daniel Jade fut parlant totute cette semaine à Tarbes. Né en 2009, le garçon n'avait perdu qu'un seul set jusqu'à cette finale ce dimanche. C'était au premier tour face à l'Américain Antonius Michael. Depuis, c'était un sans faute, même s'il avait bénéficié de l'abandon du Tchèque Tomas Krejci en huitièmes alors qu'il avait déjà la rencontre bien en main à 6-2, 4-1. En quarts, Daniel Jade n'a fait qu'une bouchée de l'Equatorien Emilio Camacho (6-4, 6-0) pour rejoindre le dernier carré. Sa place en finale se jouait samedi contre l'Américain Marcel Latak qu'il a battu 1-6, 6-1, 6-4. Et ce dimanche, lors de la finale, Daniel Jade a pris la foudre du Britannique Mark Ceban sur le score de 6-3, 6-2.
Bref, il faut l'avouer Daniel Jade sous le drapeau français et non libanais, ce serait une bonne idée et une bonne recrue pour le tennis tricolore, toujours en quête toujours de relève. Si Mathilde Njigol-Carré avait remporté l'édition en 2021, il n'y avait eu seulement que deux Français en huitièmes en 2022, filles et garçons confondus : Ophélie Boullay et Lenny Petit. Pour rappel, le dernier Tricolore dans le dernier carré aux Petits As dans le tableau masculin, c'était Antoine Ghibaudo en 2019. Il s'était incliné au stade des demies, battu par le Qatari Rashed Nawaf 6-3, 6-0.
Daniel Jade ne rejoindra pas Rafael Nadal et Richard Gasquet !
Souvenez-vous, tout de même ! Les Petits As, tournoi de référence et d'avenir car faut-il le rappeler, il a été remporté de par le passé par un certain Rafael Nadal en 2000 ou encore Richard Gasquet en 1999. Alors qu'Andy Murray avait lui été finaliste en 2001. Oui, souvenez-vous, en 2000, la victoire de Rafa Nadal aux Petits As et c'est à revoir dans la vidéo ci-dessous.