Tennis. Open d'Australie - Hady Habib entre un peu plus dans l'histoire du Liban
Si le Liban se fait une place sur la carte du tennis depuis plusieurs semaines, il le doit à Hady Habib. Ce joueur de 26 ans écrit chaque jour un peu plus l'histoire de sa nation. En décembre, il est devenu le premier Libanais à remporter un tournoi sur le circuit Challenger, à Temuco. Jeudi dernier, il était le premier Libanais à atteindre un grand tableau de Grand Chelem, après trois succès en qualifications. Ce dimanche, sa victoire sur le Chinois Yunchaokete Bu (65e) en trois manches (7-6(4), 6-4, 7-6(6)) est donc tout sauf anodine. Il est devenu le tout premier Libanais à remporter un match en Grand Chelem, devant de nombreux compatriotes en tribunes, qui l'ont soutenu jusqu'au dernier point.
Vidéo - L'Australian Open 2025, c'est à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Partout dans le monde, les Libanais viennent me voir et m’encourager"
"C’est exceptionnel pour le tennis libanais. C’est une période difficile. Mais partout dans le monde, les Libanais viennent me voir et m’encourager. Je me bats aussi pour eux" confiait t-il à Ouest-France en milieu de semaine. "Beyrouth a été détruite tellement de fois et a toujours réussi à se reconstruire. Les Libanais sont forts et trouvent les ressources pour rebondir. C’est une source de motivation pour moi, lorsque je rencontre des difficultés sportives."
Pour rappel, Hady Habib a un parcours assez singulier. En effet, il est né dans le Texas. Présent aux Jeux olympiques de Paris 2024, il avait eu l'honneur d'affronter Carlos Alcaraz sur les courts de Roland-Garros. Un rêve pour le jeune homme. "La vie peut basculer en quelques heures, j’en suis la preuve", avait-il déclaré. Habib avait également parlé de son pays. "Représenter le Liban c’est génial. Mon père habite là-bas. Notre pays a vécu des moments douloureux. Ça fait du bien d’apporter une heureuse nouvelle. Ca peut inspirer de jeunes libanais." Dans le Top 1 000, ils ne sont pour l'instant que deux, avec Benjamin Hassan (222e), battu au deuxième tour des qualifications.