Tennis. Mag - Roger Federer et Lindsey Vonn : la passion du ski
Par Clémence LACOUR le 12/02/2017 à 16:22
Vidéo - Federer et Vonn jouent sur un glacier
Roger Federer n'est pas un petit suisse pour rien. La légende helvète de la raquette, comme nombre de ses compatriotes, suit le ski avec passion. En 2014, selon lsportobs.com, le ski alpin était le 4e sport le plus pratiqué, après la randonnée, autre grande passion du n°1 à la Race, le cyclisme, et la natation, et bien loin devant le tennis. En cette mi-février, emmitouflé dans un bonne grosse veste blanche, le récent vainqueur de l'Open d'Australie a donc délaissé kangourous et koalas pour suivre les champions suisses -et les autres- aux côtés de Lindsey Vonn aux championnats du monde du ski. Il a ainsi pu applaudir comme il se doit la magnifique médaille d'or de Beat Feuz, son compatriote, qui a mis le feu au cirque blanc. La skieuse et le joueur s'étaient djà retrouvés sur un glacier... pour taper la balle. Tout était alors parti d’un tweet du seigneur de la balle jaune qui, en octobre 2013 se disait prêt à rivaliser dans n’importe quel sport avec ses confrères. La skieuse Lindsey Vonn luavait relevé le gant à la condition qu'il mette ensuite les planches aux pieds et viennent sur les pistes avec elle. La marque de chocolat Lindt, trop heureuse de concurrencer sur son terrain Milka, la marque de chocolats officiel de la Fédération Internationale de Ski (FIS), s'était empressée d'organiser la rencontre.
L'Américaine est l'une des références mondiales du ski féminin, notamment en vitesse notamment. Avec ses 77 victoires en Coupe du monde, elle détient le record du monde de succès en carrière. Actuellement en lice pour un cinquième titre au classement général de la Coupe du monde, la skieuse s'est d'ailleurs laissée aller à quelques confidences sur le champion suisse, dont elle suit les performances depuis de nombreuses années : "Il est une réelle inspiration pour moi. Beaucoup de gens disaient "Roger est trop vieux pour gagner un Majeur à nouveau". Et il est revenu au sommet pour gagner un nouveau Grand Chelem. Et j'ai fait la même chose que lui. Lui et moi aimons ce que l'on fait. Roger adore le tennis, s'entraîne dur, et à la différence de beaucoup d'autres athlètes, c'est quelqu'un de particulièrement humble. Je veux et j'essaie d'être comme lui". Ils ont donc acclamé la victoire du compatriote de Roger Federer dans l'épreuve reine du cirque blanc : Beat Feuz... Pour lequel Federer est aussi un grand modèle de professionnalisme et de fair-play. Il déclarait ainsi en 2012, alors qu'une descente avait été repoussée : "Roger Federer ne se plaint pas lorsqu'il pleut à Roland-Garros." Autre Américaine, Mikaela Shiffrin avait déclaré, tout aussi admirative : "Roger Federer, c'est mon modèle.
Il faut dire, que, comme notre lecteur s'en doute, Roger Federer est une vraie légende en Suisse. On ne compte plus ses caricatures sympathiques sur les 'Suisse Mini People", et un réalisateur a même un film en projet. L'empreinte du Suisse sur le sport national et international s'est encore accrue avec son 18ème Grand Chelem, acquis après une victoire fabuleuse en 5 sets sur Rafa Nadal (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) : "Je n'ai pas de mots, avait-t-il déclaré sur la Rod Laver Arena, devant un public conquis. J'aimerais féliciter Rafa, ton retour est incroyable. Il y a cinq mois, quand nous nous sommes vus à ton Académie, personne de nous deux n'aurait oser imaginer que nous allions nous retrouver en finale de l'Open d'Australie." En Suisse, 51% des sondés, en 2014, disaient s'intéresser particulièrement au sport grâce à Roger Federer et aux autres stars helvètes : les skieurs Lara Gut, blessée lors de ces Mondiaux de Saint Moritz, et Beat Feuz, par exemple, ou encore Steve Guerdat, le cavalier champion olympique. Mais, petite coquetterie du public, malgré Stan Wawrinka et Roger Federer, 34,1% de la population explique s'intéresser au ski, ... et 28.2 au tennis.