Tennis. Open d'Australie - Djokovic : "Je n'ai pas encore trouvé mon meilleur tennis"
Accompagné par Andy Murray, Novak Djokovic a envoyé un message fort ce vendredi, au troisième tour de l'Open d'Australie. Après avoir déjà lâché deux sets, le Serbe est monté d'un cran, voire même deux, pour éteindre en patron Tomas Machac, 6-1, 6-4, 6-4. Le test était parfait pour voir si Nole est capable de viser très haut dans cet Open d'Australie. Battu par le Tchèque l'an passé sur terre battue, Djoko a tout de suite pris le contrôle de la partie et n'a jamais relâché. Les étourdissements ou soucis de respiration en début de deuxième set n'ont rien changé. Djokovic avance et jouera son dix-septième huitième de finale à Melbourne contre un autre Tchèque, Jiri Lehecka. Seuls Roger Federer et Hyeon Chung ont réussi à faire tomber Djoko en huitièmes...
Vidéo - Novak Djokovic en 8es de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Je n'ai pas encore trouvé mon meilleur tennis"
"C'était mon meilleur match du tournoi jusqu'à présent. Je n'ai pas eu de baisse de concentration ni de niveau de tennis. Physiquement, j'ai eu du mal au début du deuxième set pendant 15 à 20 minutes, mais j'ai réussi à renverser la vapeur. Au troisième set, je me suis senti plus frais et j'ai bien joué pour conclure le match. Je savais que ce serait un test difficile, je ne m'attendais pas à gagner en trois sets contre lui. Il est en pleine forme, je n'ai pas encore trouvé mon meilleur tennis, mais je me suis bien préparé et j'ai joué un grand match", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Raising His Bar
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 17, 2025
The moment Novak Djokovic muscled his way into yet another AO fourth round! @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2025 pic.twitter.com/KlI52xB635
"Certains sont allés trop loin..."
Surtout, Djokovic a parlé du public. Le Serbe a semblé agacé par certains spectateurs qui annonçaient des balles out pendant les points. Surmotivé et énervé, il n'a pas hésité à interpeller ces spectateurs après certains points et surtout à la fin du match. "Certaines personnes sont allées trop loin", a-t-il regretté. "Je comprends qu'ils aient un peu trop bu, mais à partir du moment où c'est frustrant, cela arrive à un mauvais moment. Si cela dure une heure, que quelqu'un dit des choses que vous ne voulez pas entendre et que c'est une provocation constante, il y a un moment où vous réagissez. J'ai essayé de le tolérer, mais il y a eu un moment où j'ai dû réagir. J'ai adoré la réponse de Danielle Collins, tout ce qu'elle a dit sur la piste et en dehors. Je suis une grande fan de Danielle Collins après cela. J'ai adoré."
"Nous avons pris un peu de retard par rapport aux changements et au rythme d'évolution de la société"
Enfin, actif concernant la direction à prendre pour son sport, Djokovic a donné son avis sur l'évolution du tennis. "Nous avons une histoire et une tradition dont nous sommes fiers et qui rend le tennis différent des autres sports, mais je pense que nous avons pris un peu de retard par rapport aux changements et au rythme d'évolution de la société. Nous savons que la nouvelle génération n'a pas une grande capacité d'attention, elle veut du mouvement. Il n'est pas facile pour les joueurs de passer d'un extrême à l'autre. Cela prend un peu plus de temps. Je pense que nous devrions essayer de nous rapprocher davantage des jeunes et de les attirer. Pourquoi ne pas envisager de faire quelque chose pendant les matches, comme on le fait pour la NBA ou le Super Bowl ? J'aimerais voir plus d'éléments amusants et de divertissement dans le tennis, qui, nous le savons, a été assez traditionnel et conservateur à certains égards. Pour Wimbledon, par exemple, je ne changerais pas grand-chose. Pour les autres, je ferais des changements progressifs."
Tennis Actu