Tennis. Roland-Garros - Le plan B de Gramblat pour Roland-Garros
Par Thibault KARMALY le 12/10/2016 à 09:14
Vidéo - Alexis Gramblat présente son plan B pour Roland-Garros
En plein flou concernant le projet d'extension de Roland-Garros, un jour c'est oui, un jour c'est non. Comme nous vous l'indiquions sur Tennis Actu, le Conseil d'Etat validait le début des travaux dans les Serres d'Auteuil. 48h plus tard, le TGI de Paris suspendait à nouveau le chantier en référé - procédure d'urgence - à la demande des héritiers de la famille Formigé, l'architecte des serres. Avant la décision sur le fond, la Fédération Française de Tennis (FFT) a déposé un recours pour annuler la suspension des travaux. Et alors que la liste des procédures lancées contre le projet de la FFT semble interminable, Alexis Gramblat, candidat à la présidence de l'instance lors des prochaines élections, a dévoilé son plan B pour l'extension et la modernisation des courts de Roland-Garros. Un projet à découvrir ci-dessous.
"Si j'étais président, je continuerais à soutenir l'extension sous sa forme actuelle. On n'a pas beaucoup d'autres solutions que de laisser faire la justice. On a regardé toutes les possibilités alternatives, elles ne sont pas réalistes et même pires que celles qu'on propose", avait déclaré Jean-Pierre Dartevelle, vice-président de la FFT et également candidat à sa présidence dans des propos accordés à L'Equipe samedi. "Si j'étais président, je continuerais le processus engagé qui arrive presque à son terme et je livrerais le stade dans la configuration qu'on a décidée", avait partagé Bernard Giudicelli, secrétaire général de la FFT et lui aussi candidat à sa présidence dans des propos accordés au quotidien français. Candidats à la présidence de l'instance dirigeante du tennis français, les deux hommes défendent avec ferveur le projet d'extension et de modernisation du stade de Roland-Garros porté par la FFT, mais dont les travaux ont été à nouveau suspendus, 48h après avoir été validés par le Conseil d'Etat. Ce projet, le voici.
(infographie : @Le Parisien)
On est donc dans une situation où quand on fait un pas en avant, on en fait également un en arrière. Bien décidé à apporter sa pierre à l'édifice, Alexis Gramblat, vice président du Tennis Club de Paris et considéré comme un "outsider" à l'élection présidentielle de la FFT en 2017, a dévoilé ce mardi un projet alternatif à celui de l'instance. "Si j'étais président, je renouerais le dialogue avec les opposants, car on est rentrés dans une véritable guérilla judiciaire. Aujourd'hui, j'ai un plan B qui a été validé par toutes les associations d'opposants. Il reprend certaines choses qui étaient prévues mais je pense qu'il faut abandonner les serres...", avait considéré Gramblat dans des propos accordés à L'Equipe samedi.
"Nous l’avons dans les cartons depuis quelque temps", a expliqué ce mardi Alexis Gramblat dans les colonnes du journal Le Parisien et Aujourd'hui en France. "Mais nous ne voulions pas que la FFT nous accuse d’influer sur les décisions de justice. Il nous paraît pourtant urgent de proposer une autre voie car le projet porté par l’équipe actuelle est déjà un échec. Même s’il parvenait à son terme, en 2020 ou 2021, il serait obsolète dès la pose de la dernière pierre. Les autres tournois du Grand Chelem auront deux, trois courts couverts ou plus, et nous un seul !"
(infographie : @Le Parisien)
"Nous avons essayé de rencontrer le plus de gens possible pour établir ce programme. L’important pour nous était d’arriver à un consensus. Le passage en force ne sert à rien. Et à quoi bon avoir un projet, même génial, s’il n’aboutit pas, ou trop tard ? En outre, beaucoup de présidents de club en ont marre d’entendre parler de ce truc. Les licences augmententde 2 € par an pour financer un projet qui ne voit pas le jour…", a poursuivi le dirigeant du TC Paris.
"Je sais déjà que la FFT va nous critiquer sur le flux des spectateurs et l’espace réduit entre le Chatrier et le n° 1, anticipel’ancien joueur classé 3/6. Mais nous avons suffisamment de place autour. Et vous pensez qu’il est plus facile de faire circuler 5 000 personnes par un passage de 4 m de large pour aller sur le court des serres d’Auteuil ?", a conclu Alexis Gramblat dans des propos accordés au Parisien.
A LIRE AUSSI :
ITW - Dartevelle : "Roland-Garros, c'est pas électoral"
ITW - Giudicelli : "Notre projet Roland-Garros a du sens"