Tennis. Roland-Garros - Safarova s'offre Ivanovic et une finale
Par Karl BOULLAND le 04/06/2015 à 17:02
Lucie Safarova qui disputait ce jeudi sa première demi-finale en Grand-Chelem à Roland-Garros contre Ana Ivanovic, n'a pas cédé sous le poids de la pression. La Tchèque, 13e joueuse mondiale s'est imposée contre la Serbe en deux manches, 7-5, 7-5 et 1h52 de jeu. Menée 4-1 en début de partie, Lucie Safarova est parvenue à renverser la rencontre, bien aidée par une Ana Ivanovic totalement à côté de son sujet et qui ne disputera pas la deuxième finale de sa carrière à Roland-Garros après son sacre de 2008.
A l'image de son quart de finale contre Elina Svitolina, la Serbe a attaqué la rencontre tambour battant. A l'inverse, Lucie Safarova, tendue par l'évènement, n'est pas parvenue à mettre son jeu en place, et après 15 minutes, la n°7 mondiale menait 4-1, portée par ses sept coups gagnants et la solidité de son service sur lequel elle n'avait concédé que trois points. De l'autre côté du filet, la Tchèque et ses huit fautes directes ne pesaient pas lourd et on redoutait alors une demi-finale à sens unique, surtout que quelques minutes plus tard, Ana Ivanovic se procurait deux occasions de double break.
5 jeux consécutifs et une Ivanovic au tapis
Le tournant du match pour la Serbe qui n'est pas parvenue à s'emparer à nouveau du service adverse. Au terme d'un jeu de plus de neuf minutes, Safarova s'est remise en selle et a profité de la faiblesse mentale de son adversaire pour renverser cette rencontre qui avait si mal débuté pour elle. Au moment de servir pour le setAna Ivanovic s'est tendue. Une attitude qui a tranché avec celle de son adversaire, libérée, capable enfin de déborder la Serbe avec son puissant coup droit, et qui s'est vue récompensée de ses efforts en revenant à sa hauteur (5-5). Au fond du trou, la septième joueuse mondiale a alors livré un onzième jeu horrible en commettant deux doubles fautes et une faute directe qui ont permis à la Tchèque de passer devant pour la première fois du match. Quelques minutes plus tard, Lucie Safarova n'a pas tremblé au moment de servir pour le set, remportant le premier acte en 47 minutes de jeu.
Incapable de se montrer aussi régulière que lors de ses précédents matchs, Ana Ivanovic va alors alterner le bon et le moins bon dans le deuxième acte. Le bon d'entrée de set en se procurant deux balles de break qu'elle ne parvient pas à convertir. Le moins bon dans la foulée, lorsqu'elle offre son service à son adversaire en commettant à nouveau des erreurs grossières (7-5, 2-1).
Safarova nouvelle 7e joueuse mondiale
Malgré ce nouveau jeu totalement raté, la Serbe va avoir une chance de remporter ce deuxième set. Rattrapée par la tension d'une hypothétique première finale en Grand-Chelem, Lucie Safarova ne parvient pas à conclure le match une première fois et offre littéralement le debreak à son adversaire en réalisant trois doubles fautes dont une sur balle de match (7-5, 5-5). Mais malgré ce gros raté de la Tchèque, cette dernière va se remobiliser dans le jeu suivant en agressant son adversaire qui va de nouveau céder son service.
Quelques minutes plus tard, Lucie Safarova ne réitère pas son erreur et boucle cette rencontre pour s'offrir la première finale en Grand-Chelem de sa carrière. Egalement qualifiée pour les demi-finales du double dames, la Tchèque vit un véritable conte de fées dans la capitale française. Assurée d'être classée à la septième place mondiale lundi prochain, elle peut désormais se tourner vers sa finale qui se disputera samedi. Ce sera face à la n°1 mondiale, Serena Williams ou la Suissesse Timea Bacsinszky.
Le tableau féminin du tournoi : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-208.html
Le tableau masculin du tournoi : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-208.html
Le programme de jeudi
Court Philippe Chatrier
Début à 15h
Lucie Safarova (RTC/13) - Ana Ivanovic (SER/7) 7-5, 7-5
Timea Bacsinszky (SUI/23) - Serena Williams (USA/1)