Tennis. US Open - Pennetta s'offre Vinci pour son premier titre
Par Karl BOULLAND le 12/09/2015 à 23:08
Vidéo - Dans les coulisses de l'US Open
A 33 ans et à l'occasion du 49e Grand-Chelem de sa carrière, l'Italienne Flavia Pennetta s'est adjugée son premier sacre en majeur sur les courts de l'US Open contre sa compatriote Roberta Vinci. Un premier sacre sans pression pour la 26e joueuse mondiale qui s'est imposée en deux manches et 1h36 de jeu ce samedi, 7-6, 6-2. Lundi prochain, la compagne de Fabio Fognini se retrouvera classée à la huitième place mondiale, son meilleur classement en carrière.
Pour cette première finale 100% italienne de l'histoire du tennis féminin, Flavia Pennetta n'a pas tremblé dans cette rencontre. Appliquée au service elle a remporté 69% des points derrière sa première balle et 52% derrière sa seconde. Des statistiques loin d'être excellentes mais suffisantes pour s'imposer face à une joueuse comme Roberta Vinci, plus connu pour ses qualités de relanceuse que de serveuse. En attestent les statistiques de la native de Tarente qui n'a remporté que 55% des points sur sa première balle.
Plus offensive qu'a l'accoutumé, Roberta Vinci a multiplié les montées au filet ce samedi, avec une efficacité toute relative (15 sur 30). Un jeu risqué qui lui a coûté cher, puisqu'elle a également réalisé 30 fautes directes dans ce match. De son côté Flavia Pennetta a été propre dans son jeu. Devant après cinq jeux dans cette rencontre suite au premier break de la partie (3-2), la Transalpine a été reprise dans la foulée par son adversaire (3-3). Après un premier set sous tension où la joueuse de 33 ans est finalement parvenue à remporter la mise au jeu décisif sept points à quatre (7-6), Flavia Pennetta s'est sublimée dans le deuxième acte en réalisant onze coups gagnants pour trois petites fautes directes. Résultat ? Une deuxième manche remportée en 34 minutes de jeu qui offre un premier sacre en Grand-Chelem, un sacre qui sera son dernier puisqu'elle a annoncé juste après la rencontre la fin de sa carrière.