Tennis. ATP - Masters - Djokovic battu par Federer : "Ça me motive !"
Par Tennis Actu le 16/11/2019 à 16:40
Quel match de Roger Federer face à Novak Djokovic pour se qualifier en demi-finale du Masters pour la 16e fois en 17 participations ! Voilà une bien belle revanche pour le Suisse après avoir perdu en finale à Wimbledon, face au même joueur, non sans avoir eu des occasions de l'emporter. Il rend au passage un fier service à son ami Rafael Nadal qui finira la saison à la place de n°1 mondial. Après un très bon départ face à Matteo Berrettini, Djokovic n'a pas pu continuer sur sa lancée. S'il s'incline d'un cheveu face à Dominic Thiem, au terme d'un âpre combat, il s'incline sèchement 6-4, 6-3 face à un Federer de Gala.
Vidéo - Djokovic "inspiré" par le jeu de Federer qui a 6 ans de plus
Vous avez gagné deux titres du Grand Chelem en 2019 et vous ne finirez pas l'année n°1 mondial. Ça jette une ombre sur votre année ?
Je ne suis pas content de la façont dont j'ai fini l'année. Ce n'est pas la façon dont je voulais jouer. Il faut accepter les jours comme ça. Je vais me relever. Rafa a fait une bonne saison, il a gagné 2 tournois du grand chelem et 5 titres mais ça reste une bonne année. J'ai perdi tant de matchs dans ma carrière que je sais comment me relever. J'ai joué Roger 50 fois, Rafa plus de 50 fois, chaque défaite est douloureuse mais on est des professionnels et je suis privilégié de pouvoir être jouer à ce sport. J'ai une belle expérience qui me permet de gérer ce genre de choses.
Ça vous inspire quoi de voir Roger Federer évoluer à ce niveau là alors qu'il a 6 ans de plus que vous ?
Ça me motive, ça me montre que c'est possible (sourire). Plus sérieusement, j'ai beaucoup d'admiration envers lui et ce qu'il fait sur le court. Il est incroyable. C'est un phénomène. C'est un modèle même pour moi. Il est l'un des adversaires les plus coriaces de ma carrière. Ce qu'il fait est inspirant.