Tennis. ATP - Masters - Djokovic battu par Federer, Nadal sera n°1
Par Laurent ARON le 14/11/2019 à 22:50
6-4, 6-3 : quel match de Roger Federer face à Novak Djokovic pour se qualifier en demi-finale du Masters pour la 16e fois en 17 participations ! Voilà une bien belle revanche pour le Suisse après avoir perdu en finale à Wimbledon, face au même joueur, non sans avoir eu des occasions de l'emporter. Il rend au passage un fier service à son ami Rafael Nadal qui finira la saison à la place de n°1 mondial. Si le Suisse a été d'une précision chirurgicale dans le premier set en ne commettant qu'une seule faute directe, le Serbe a semblé un peu en dedans. Breaké très tôt dans les deux manches, un peu moins vif qu'à l'accoutumée et à la peine au service le "Djoker" n'a jamais semblé en mesure de sonner la révolte. Après un très bon départ face à Matteo Berrettini, Djokovic n'a pas pu continuer sur sa lancée. S'il s'incline d'un cheveu face à Dominic Thiem, au terme d'un âpre combat, il s'incline sèchement 6-4, 6-3 face à un Federer de Gala.
Vidéo - Djokovic "inspiré" par le jeu de Federer qui a 6 ans de plus
Le Suisse est allé chercher une victoire face au Serbe qui lui échappait depuis 2015, au Masters également. Une sensation qui doit faire le plus grand bien au "Maestro" qui confirme encore une fois qu'il n'est pas encore temps de penser à la retraite. Bien sûr, cela n'effacera peut-être pas totalement la défaite à Wimbledon qui lui aurait permis de s'adjuger un 21e majeur, mais "Rodge" semble monter en puissance depuis sa défaite inaugurale face à Dominic Thiem, notamment au service. Il pourrait bien continuer à faire très mal. Deuxième du groupe, il affrontera le vainqueur du groupe Andre Agassi. Trois possibilités: Stefanos Tsitsipas, Sascha Zverev ou... Rafael Nadal.
SWEET REDEMPTION FOR ROGER!@rogerfederer has defeated Novak Djokovic and has made the #NittoATPFinals semis!
— ATP Tour (@atptour) 14 novembre 2019
🎥: @TennisTV pic.twitter.com/rOBZ7Dlf5k
C'est une victoire méritée et qui lui permet de devenir le premier Italien à remporter une victoire lors des ATP Finals. Dominic Thiem s'est peut-être un peu relâché mais l'Italien Matteo Berrettini a eu le mérite de s'accrocher et de remporter quand même une victoire dans ce Masters ce jeudi 7-6(3), 6-3. Le Transalpin qui n'avait rien pu faire contre Novak Djokovic pour son entrée en lice et qui s'était incliné - malgré une belle résistance - contre Federer, a cette fois montré son meilleur visage. Très solide durant toute la partie, sauf au moment de servir pour le gain du premier set, Berrettini obtient une logique récompense de sa superbe saison et montre également qu'il a beaucoup de caractère. Quant à Dominic Thiem, rien d'alarmant puisque l'Autrichien était déjà qualifié et assuré de la première place.
Ending on a high 🇮🇹
— Tennis TV (@TennisTV) November 14, 2019
Matteo Berrettini becomes the first-ever Italian to win a singles match at the ATP Finals, beating Thiem 7-6 6-3! #NittoATPFinals pic.twitter.com/DFBdzmIX4p
L'épilogue pour le Groupe Jonas Bjorkman
La paire Dodig/Polasek ont sauvé l'honneur. Les deux hommes sont parvenus à dominer Klaasen/Venus 7-6(4), 6-4. Pas très veinards ou moins tranchants dans les moments cruciaux lors des deux premiers matches, le Croate et le Slovaque étaient déjà éliminés. Kubot/Melo ont quant à eux obtenu leur billet pour les demies en dominant Ram/Salisbury 6-7(5), 6-4, 10-7.
Le programme de jeudi aux Nitto ATP Finals :
Center Court
A partir de 13 heures
[2] Lukasz Kubot (POL)/Marcelo Melo (BRE) - [4] Rajeev Ram (USA)/Joe Salisbury (USA) 6-7(5), 6-4, 10-7
Pas avant 15 heures
Matteo Berrettini (ITA) - [5] Dominic Thiem (AUT) 7-6(3), 6-3
Pas avant 19 heures
[8] Ivan Dodig (CRO)/Filip Polasek (SVK) - [5] Raven Klaasen (RSA)/Michael Venus (NZL) 7-6(4), 6-4
Pas avant 21 heures
[3] Roger Federer (SUI) - [2] Novak Djokovic (SRB) 6-4, 6-3