Tennis. ATP - Quelles raquettes utilisent les meilleurs mondiaux?
Par Yannick GIAMMONA le 28/04/2016 à 19:30
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis !
La raquette, c'est l'instrument principal du joueur de tennis. Elle peut être son complice, mais aussi son souffre-douleur. En effet, combien de raquettes sont lancées après un coup raté, ou sont même complètement détruites, à l'image du Suisse Stan Wawrinka qui la plie à l'aide du genou ? Pourtant, sans elle, impossible de jouer... Les joueurs en changent souvent, selon l'avancée du match et l'état de leur cordage. Vous vous demandez d'ailleurs peut-être quels sont les modèles dont se servent les meilleurs joueurs de tennis ? Tennis Actu a décidé de faire pour vous le point sur les modèles de raquettes des cinq meilleurs joueurs au monde, ainsi que de leurs caractérisitiques principales. Pour peut-être, à votre tour, vous aider à faire votre propre choix. La suite se trouve sous la vidéo.
Head, le choix de marque des deux plus haut classés
La marque Head se reconnaît de loin avec son sigle unique. Lorsque vous regardez jouer le n°1 mondial Novak Djokovic (28 ans), vous reconnaissez tout de suite cette marque. Mais quel modèle utilise-t-il précisément ? Le nom peut sembler un peu barbare, mais la raquette utilisée par le Serbe est la Youtek IGSpeed MP 315. Elle est décrite comme une raquette qui combine puissance et feeling à la perfection, mais avec moins de contrôle. Elle possède un grand tamis (645 cm2), pour un poids de 315g. Pour la petite histoire, Djokovic utilise la marque Head depuis qu'il est tout jeune ; il a cependant déjà testé une autre marque, Wilson, mais celle-ci ne lui convenait pas et il s'est donc très vite retourné vers la marque dont il est le plus grand ambassadeur.
Le n°2 mondial, Andy Murray (28 ans), utilise aussi la même marque de raquette. Avec sa couleur orange, le modèle utilisé par le Britannique est la Youtek IG Radical Pro, qui présente quelques différences avec celle utilisée par Djokovic : la Radical Pro possède un tamis plus petit (630 cm2), et elle est un peu plus légère (310g). C'est d'ailleurs la raquette la plus légère parmi celles utilisées par les membres du Top 5. Ce modèle offre des frappes très précises, une certaine stabilité et de meilleures sensations à l'impact. Aussi loin que l'on se souvienne, le Britannique a toujours joué avec la marque Head depuis qu'il est passé professionnel en 2005.
Roger Federer : une raquette conçue spécialement pour lui
Le Suisse Roger Federer (34 ans), n°3 mondial, a quant à lui toujours été un fidèle de la marque Wilson. Il a d'ailleurs toujours utilisé le modèle Pro Staff, celui-là même qu'utilisaient déjà à leur époque des joueurs comme Jim Courier ou Pete Sampras, qui a largement inspiré le Suisse. Cependant, le modèle qu'utilise Federer est un modèle personnalisé, conçu spécialement pour lui : c'est la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph. Cette raquette a un tamis plus petit que chez Head ou Babolat (625 cm2), pour un poids de 357g. Cette raquette est décrite comme un instrument qui offre une puissance et un contrôle exceptionnels. Roger Federer utilise cette raquette depuis l'été 2014. Avant, il utilisait le modèle Wilson Pro Staff Six.One 90 BLX, qui avait un tamis plus petit (581 cm2).
Stan Wawrinka, le briseur de raquettes
On n'aimerait pas être à la place des raquettes du Suisse Stan Wawrinka (31 ans), n°4 mondial. En effet, lorsque le natif de Lausanne perd les pédales durant un match, c'est elle qui souffre. Tout le monde a en tête cette image du Suisse qui plie littéralement sa raquette sur son genou, dans le but de la détruire complètement. Mais quel est le modèle qui subit tant de rage de la part de Wawrinka ? Il utilise la marque Yonex, moins répandue sur le circuit. Le modèle précis est la VCORE Duel G97, qui a été développé avec le joueur. Elle apparaît comme être très solide et est parfaite pour les gros frappeurs cherchant la stabilité. La forme de son tamis (dont la taille est de 625 cm2) est assez particulière, et son poids est de 345g. Le Suisse n'a pas toujours été fidèle à cette marque, contrairement à ses trois prédécesseurs au classement mondial puisqu'avant 2012, il utilisait un modèle de chez Head.
Rafael Nadal et Babolat, une vraie love story
Depuis qu'il a 15 ans, l'actuel 5ème joueur mondial, l'Espagnol Rafael Nadal (29 ans), est partenaire de la marque Babolat. Il a toujours été fidèle à cette dernière, et n'a que très peu changé de modèle durant toutes ces années. Nadal joue avec la Babolat Pure Aero Play, qui possède un profil très aérodynamique pour de belles sensations de frappe de balle. Avec cette raquette, on peut allier effets et puissance, ce qui correspond bien au jeu de l'Espagnol. Son tamis (645 cm2) offre une grande surface de frappe, et son poids est de 320g. Il faut noter cependant que le modèle utilisé par tous les joueurs diffère quelque peu du modèle commercialisé, car ceux-ci aiment apporter leur petite touche à leur instrument, à la recherche de la meilleure performance possible. Enfin, Rafael Nadal a récemment changé de modèle de raquette lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, dont il est sorti vainqueur. Il a utilisé une raquette qui est encore un prototype, non commercialisé. Nous avons donc très peu de références sur sa nouvelle arme.