Tennis. ATP / WTA - Federer, Nadal & Djokovic les plus riches
Par Christophe de JERPHANION le 07/11/2014 à 16:11
Le magazine Forbes a publié sa traditionnelle liste des 100 sportifs les mieux payés et il est intéressant de voir où se situent les joueurs et les joueuses de tennis. Et, parmi les premières remarques, on notera le déséquilibre entre tennis masculin et féminin, mais aussi l'écrasante domination du Top 3 mondial masculin.
En clair, dans cette liste de 100 sportifs, dont beaucoup appartiennent aux ligues professionnelles américaines ou au gratin du football mondial, on trouve 6 joueurs et joueuses de tennis, 3 hommes et 3 femmes. Mais, si les hommes, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, arrivent dans le haut du classement, les 3 femmes, Maria Sharapova, Li Na et Serena Williams n'apparaissent que bien plus loin.
Commençons par ces Messieurs. Sans surprise, c'est encore une fois Roger Federer qui est le mieux payé des joueurs de tennis. Il est 7e sur cette liste. Le Suisse devance Rafael Nadal, 9e et premier sportif espagnol du classement. Certes, le Majorquin gagne plus sur le court que son rival, mais il est apparemment moins bankable, puisque ses rentrées contractuelles sont inférieures, et de loin, à celle du natif de Bâle.
Plus loin, mais tout de même 17e sur 100, arrive l'actuel numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Le Serbe gagne plus sur le court que Roger Federer, mais moins que Rafael Nadal. En revanche, il est très loin de ses deux concurrents en matière de rentrées annexes. Et surtout, chose étonnante, Novak Djokovic est le dernier joueur de tennis de la liste. Pas d'Andy Murray ou de Kei Nishikori, par exemple.
Ensuite, ces Dames. Il faut descendre plus bas dans le classement pour trouver la première d'entre elle. Maria Sharapova apparaît en 34e position, forte de revenus publicitaires gigantesques, ce qu'on savait déjà. Elle est donc la joueuse la mieux payée, loin devant la jeune retraitée, Li Na, 41e , et surtout la n°1 mondiale, Serena Williams, dont l'orgueil risque d'être bien froissée en ne se découvrant qu'en 55e position !
L'Américaine est celle des trois qui gagne le plus sur le court, et de loin, mais la Russe et la Chinoise bénéficient d'une aura qui en font des sportives très prisées par les annonceurs. On voit toutefois que, malgré l'équité des rémunérations dans les tournois du Grand Chelem, la différence entre hommes et femmes est très importante.