Tennis. Chronique - Henri Leconte : "Djokovic maladroit mais d'une générosité"
Par Alexandre HERCHEUX le 27/11/2020 à 08:23
Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri nous a fait une nouvelle chronique sur Tennis Actu. Cette fois, l'ancien joueur Tricolore nous a parlé de Novak Djokovic et son idée de supprimer les matchs en 5 sets du circuit. Si Henri n'est pas forcément d'accord avec cette option, il salue néanmoins l'attitude du Serbe qui cherche à faire évoluer son sport. Il a également profité de la discussion pour mettre en avant les qualités de Nole, souvent critiqué dans les médias et par de nombreux observateurs.
Vidéo - Henri Leconte évoque Djokovic : "Quelqu'un qui veut innover"
"Changer les Grands Chelems, je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais évoluer, oui !"
La semaine dernière, au Masters de Londres, Novak Djokovic a expliqué qu'il était favorable à un changement majeur en Grand Chelem : la suppression des matchs en 3 sets gagnants. Dominic Thiem et Rafael Nadal se sont tout de suite positionnées contre le Serbe. "Novak a lancé ça parce qu'il vieillit un peu..." a plaisanté Henri Leconte avant de poursuivre : "Je pense qu'aujourd'hui, ce qui est intéressant, c'est d'amener de nouvelles choses. Changer les Grands Chelems, je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais évoluer oui ! On l'a vu avec le tie-break. Changer en deux sets gagnants, non ! Je ne pense pas !"
"Les idées de fusion ATP/WTA sont de très bonnes questions"
Andy Murray s'était quant à lui placé plutôt du côté du Serbe en affirmant ne jamais regarder un match en 5 sets du 1er point eu dernier. "Je suis d'accord avec Andy Murray, c'est vrai que le tennis doit évoluer avec la situation actuelle et le digital. On voit que l'Open d'Australie va sûrement être décalé donc il faudra sûrement alléger le calendrier. Être aussi radical concernant les Grands Chelems, non. Toutefois, les idées de fusion ATP/WTA sont de très bonnes questions par exemple."
"Novak est quelqu'un qui veut innover"
Plus globalement, Novak Djokovic a connu une année médiatique compliqué avec le fiasco de l'Adria Tour, sa réticence concernant le vaccin contre la Covid-19 ou encore les critiques après sa disqualification à New-York. Toutefois, pour Henri Leconte, le Serbe fait certes preuve de maladresse mais reste un joueur attachant qui a un besoin d'être aimé et de combler le déficit de popularité qu'il a par rapport à Roger Federer et Rafael Nadal. "On a la chance d'avoir 3 joueurs exceptionnels et d'autres. On disait "ils sont tous pareil, pas capable de dire certaines choses", là ils le font. Novak est quelqu'un qui veut innover."
"Novak est toujours à la recherche du petit plus vis à vis de Nadal et Federer"
C'est quelqu'un qui a l'audace de dire certaines choses. Il a fait des erreurs qui lui ont coûté cher. Après, la façon de le dire peut être améliorée et c'est moi qui dit ça (rires). Novak est une personne qui a besoin d'être aimée. il n'a pas autant de "notoriété" qu'un Rafael Nadal ou un Roger Federer. Novak est toujours à la recherche du petit plus vis à vis de ses deux compagnons. Il veut être différent et il est différent, il n'a pas la même réflexion et la même vision. Il a beaucoup souffert. Parfois, on ne peut pas parler de démons mais il y a des choses qui ressortent et il est maladroit. Mais c'est aussi quelqu'un d'une générosité incroyable quand on voit ce qu'il fait pour les enfants en Serbie ou pour sa fondation. C'est ce qui fait son charme aussi, il ne laisse pas indifférent."
Retrouvez ici toutes les anciennes chroniques :
Chronique - Leconte : "Il va falloir se réveiller les enfants"
Chronique - Leconte : "Le tennis n'est pas en perdition mais pas loin"
Chronique - Leconte : "Federer, James Bond et Nadal, Terminator"
Chronique - Leconte : "Il nous faut avoir un Rafael Nadal"
Chronique - Leconte : "Retirer les qualifs de l'US, c'est impossible"
Chronique - Leconte : "Calmons-nous et un peu de bienveillance"
Chronique - Leconte : "Pas surprenant si Federer arrête après Wimbledon"
Chronique - Leconte : "Malheureusement, on s'en fiche des Interclubs"