Tennis. FFT - Gilbert Ysern s'inquiète du succès de l'IPTL
Par Arnaud LE QUERE le 07/12/2014 à 19:59
Le succès de l'IPTL (International Premier Tennis League) ne fait pas que des enthousiastes ! Le directeur de la Fédération Française de Tennis, Gilbert Ysern, s'est exprimé ce dimanche dans le quotidien Le Monde au sujet de ce tournoi d'exhibition asiatique.Dans cette interview il fait part de ses inquiétudes, notamment en ce qui concerne le calendrier : "Clairement, on préférerait que les joueurs coupent véritablement et rechargent les accus."
Mais difficile pour les joueurs de résister à l'appel des dollars, que l'IPTL distribue à la pelle. Ysern craint que cet afflux de richissimes promoteurs vienne dérégler le marché du tennis traditionnel. "Quand un tennisman se voit proposer un million de dollars pour jouer une heure et demie dans une exhibition, il a tendance à trouver que la dotation des grand tournois n'est pas à la hauteur (...) il y a un risque que les joueurs considèrent que ça ne vaut plus la peine de jouer un certain nombre de tournois."
D'autant que ces promoteurs pourraient changer d'avis dans le futur, et ne plus investir dans la promotion de telles compétitions. Et si entre-temps, un certain nombre de tournois traditionnels disparaissaient, alors le marché du tennis traditionnel serait affaibli.
En revanche, Gilbert Ysern a reconnu que la formule de ce tournoi pourrait représenter l'avenir du tennis. "Les sets raccourcis, c'est quelque chose auquel je crois. Il y a quinze ans déjà, avec la fédération française, on avait déjà testé les sets en quatre jeux (au lieu de six), et mon pronostic est que c'est un concept qui fera son chemin. Les règles du « no ad » (pas d'avantage à 40-40) et du « no let » (un service let est valable) sont des choses qui, un jour ou l'autre, seront développées sur le circuit."
Plusieurs joueurs qui participent à ce tournoi, dont Jo-Wilfried Tsonga, se sont montrés enthousiastes quant à ses changements. D'autres au contraire, comme Maria Sharapova ou Ana Ivanovic ont émis des réserves. Mais les joueurs présents en Asie ont dans l'ensemble assuré avoir passé du bon temps. Le 13 décembre, le tournoi prendra fin et ce sera l'heure du bilan. Les différents acteurs du tennis mondial pourront alors s'interroger sur la légitimité, ou non, de ce genre de tournois dans l'avenir du tennis.