Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek : "Pas la surface la plus facile pour moi..."
Par Antoine GUILLOU le 13/01/2025 à 10:42
Comme la plupart des favoris chez les messieurs, certaines favorites n'ont pas été gâtées au tirage au sort dans le tableau dames. Coco Gauff affrontait une ancienne gagnante à Melbourne (Sofia Kenin), et Iga Swiatek était opposée à la Tchèque Katerina Siniakova, légende du double et ex 27e mondiale en simple. Après de belles performances en United Cup, la Polonaise a bien débuté son parcours australien avec un succès en deux manches (6-3, 6-4). Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais la numéro 2 mondiale avance et retrouvera la révélation de la fin de saison dernière, la Slovaque Rebecca Sramkova au prochain tour.
Vidéo - Iga Swiatek après sa victoire au 1er tour à Melbourne
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Ma préparation a été un peu différente, mais..."
Fini les histoires de dopage. La leçon est tirée. "Il faut accepter le fait que, parfois, vous n'aurez pas le contrôle sur certains aspects de votre vie" a sobrement expliqué la star polonaise. Le jeu a repris le dessus à Melbourne. Le premier Grand Chelem de la saison est lancé, et Iga Swiatek a assuré l'essentiel : gagner. "Ce n'est pas la surface la plus facile pour moi. Je dois juste continuer à travailler et à me battre pour chaque balle" avançait-elle en conférence de presse, peu satisfaite de sa performance. Elle a concédé deux fois son service. "Je pense que ma préparation a été un peu différente parce que j'ai changé d'entraîneur, mais c'était un changement suffisant."
Double vainqueur à Melbourne en double, Katerina Siniakova était un tirage piège, mais bien géré. "Je la connais pour l'avoir affrontée en double, ce n'est pas une adversaire facile. Elle jouait très bien et je devais être plus proactive. C'est ce que j'ai fait dans le deuxième set, donc je suis contente."
Iga gets i025 pic.twitter.com/mzN0hEqfUQ
— Open (@AustralianOpen) January 13, 2025