Tennis. Roland-Garros - Grigor Dimitrov : "Je ne suis pas découragé"
Par Thibaut DALEGRE le 02/06/2017 à 18:18
Fin de parcours pour Grigor Dimitrov (13e) dans ces Internationaux de France. Le Bulgare avait pourtant bien commencé en empochant les quatre premiers jeux de la rencontre face à Pablo Carreno-Busta (21e). Mais derrière, le n°13 mondial a complètement craqué. Ce dernier a concédé la première manche puis les deux suivantes. C'est l'Espagnol qui s'est offert la victoire en trois sets et 2h20 de jeu, 7-5, 6-3, 6-4. Dimitrov quitte donc le Grand Chelem parisien dès le troisième tour. Après sa défaite au troisième tour, ce dernier est revenu sur sa performance en conférence de presse : "J'ai fait une très bonne entame, j'ai pu trouver mon rythme et ensuite je l'ai perdu. Je ne peux pas rajouter grand-chose. C'est honteux parce que j'avais l'impression de bien jouer et j'avais réalisé un très bon début de match. C'était parfait mais je n'ai pas pu poursuivre sur cette lancée. C'est une accumulation des mois passés. Je n'ai pas joué suffisamment de matches donc j'ai eu un passage à vide" a expliqué le joueur bulgare.
Vidéo - Roland Garros 2017: Robert v Dimitrov
Grigor Dimitrov, votre début de saison c'est un peu les montagnes russe. Le premier mois a été fantastique, puis vous avez eu quelques déceptions sur les matches en dur. Pouvez-vous nous parler des différentes phases de cette année ?
Je sais qu'il y a une baisse de régime pendant l'année, à la fin de l'année dernière et au début de cette année, et au cours de ces derniers mois, j'ai essayé de jouer des matches solides, d'avoir de bonnes sessions d'entraînement, j'ai essayé de remporter des tournois. Aujourd'hui (vendredi) je n'ai pas trouvé la bonne voie, comme je l'ai dit, sur terre battue, je n'ai pas eu suffisamment de matches à mon actif, donc je n'étais pas assez régulier et constant dans les moments cruciaux, où les matches étaient très serrés, et je n'ai pas pu renverser la vapeur. C'est aussi simple que cela. Mais je ne suis pas découragé, bien au contraire, la saison sur gazon arrive et j'attends cela avec beaucoup d'impatience.
Qu'allez-vous faire désormais ? Nous savons que vous appréciez le tournoi du Queen's, vous allez vous diriger vers la saison sur gazon un peu plus tôt que prévu ?
Oui, 2 ou 3 jours de repos afin que mon organisme soit prêt pour la saison sur gazon. Je vais me préparer différemment, je vais travailler sur ma condition physique, revenir aux fondamentaux, c'est la seule chose que je puisse faire maintenant, à l'heure où je vous parle. Je dois rester humble et garder la même dynamique parce que jusqu'à présent, je m'en suis très bien sorti, j'ai très bien travaillé sur le court et en dehors du court, j’ai travaillé aussi ma condition physique. L'équipe a le sentiment que tout va bien. C'est vrai que la confiance revient, je suis prêt à me battre encore plus dur et je suis très impatient de l'avenir.
Roger Federer va jouer au tournoi de Stuttgart, qu'en pensent les autres joueurs dans les vestiaires ?
En règle générale, je ne réponds pas à ce type de questions mais j'admire Roger, c'est mon partenaire de chant en quelque sorte, donc je dois le soutenir. Vous savez, le gazon me rappelle de beaux souvenirs. Le gazon amène un sourire sur mon visage. J'attends avec beaucoup d'impatience ce qui va se passer mais il y a certains souvenirs que je peux mettre derrière moi, notamment les matches de terre battue, je vais les laisser derrière moi et penser vraiment à la saison sur gazon.