Tennis. Wimbledon - Federer éclipse Murray et rejoint Djokovic
Par Bastien RAMBERT le 10/07/2015 à 19:24
Un Roger Federer exceptionnel a dominé Andy Murray (7-5, 7-5, 6-4) en trois sets pour atteindre la finale de Wimbledon pour la dixième fois de sa carrière. Le Suisse de 33 ans (34 le 8 août) s'offre un remake de 2014 avec de nouveau un duel pour le titre londonien face à Novak Djokovic, supérieur à Richard Gasquet. Dimanche, c'est un Federer revanchard qui tentera de devenir le seul joueur de l'histoire à remporter Wimbledon à huit reprises.
56 coups gagnants (pour 11 petites fautes), 20 aces, 86 % de réussite derrière sa première balle, 69 % de montées au filet réussies : Roger Federer a livré une prestation quasi lunaire face à Andy Murray à Wimbledon. Le maestro suisse a sorti son habit de lumière pour écoeurer le Britannique, pourtant auteur d'un match plus que correct avec 12 aces et 35 coups gagnants. Sauf que voilà, Federer était intouchable ce vendredi à Londres. Il s'impose en trois sets (7-5, 7-5, 6-4) face au vainqueur 2013 et accède à la finale de Wimbledon pour la dixième fois, restant invaincu en demies dans son jardin. L'an dernier, Novak Djokovic l'avait privé d'un huitième titre record. Dimanche, il retentera sa chance face au Serbe, vainqueur lui aussi en trois sets face au Français Richard Gasquet.
Federer, c'est de la Bâle
Le public britannique n'a pu donner des ailes à son héros. Andy Murray a pourtant fait preuve d'une grande bravoure face à un Federer qui aurait démoli beaucoup de monde ce vendredi tant son tennis a tutoyé les sommets. Le Suisse n'a connu qu'une seule alerte : une balle de break d'entrée, écartée à l'aide d'un service extérieur. La suite fut royale avec des montées incisives, des demi-volées à couper le souffle et un service plus que monstrueux. Murray a fait son possible pour tenter de rester dans le match. Il a sauvé cinq balles de deux sets zéro à 4-5 dans le deuxième acte lors d'un jeu homérique. Le plus incroyable est que cela n'a été qu'un contre-temps pour un Federer plus que jamais maître du Centre Court. Le Suisse est comme le bon vin : il vieillit très bien. Dimanche, il disputera sa 26e finale de Grand Chelem. Il pourrait distancer Rafael Nadal (14 titres) en soulevant un huitième titre à Londres, un 18e trophée du Grand Chelem en simple. Tremble Novak Djokovic : le Federer gardien du temple sacré du tennis est plus que jamais de retour !