Tennis. ATP - Nadal a posé la première pierre de son académie
Par Christophe de JERPHANION le 24/11/2014 à 19:34
Rafael Nadal a posé ce lundi la première pierre de ce qui sera, à partir du printemps 2016, une académie de tennis portant son nom, située dans sa ville natale, à Manacor. Chaque année scolaire, ce sont 140 jeunes garçons et filles qui viendront se former tant sur le plan sportif qu'humain.
La "Rafa Nadal Academy" s'étendra sur plus de 24000m² et disposera de 18 courts de tennis, d'un bâtiment où sera installé le collège et d'une résidence capable d'accueillir de jeunes sportifs du monde entier.
La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence d'un aréopage politique imposant. Il faut dire que ce lieu devrait permettre de créer 140 emplois eviron. La Fondation Rafa Nadal, actuellement installée à Barcelone, devrait déménager à Manacor dès que le site sera fonctionnel. On y trouvera également un musée du sport, qui exposera des objets donnés par des athlètes du monde entier.
Rafael Nadal était entouré de toute sa famille et en particulier de son père, qui dirige la Fondation, et de son oncle, son entraîneur de toujours, que le champion a présenté comme "une pièce essentielle du projet".
Il s'agit là de la première phase d'un projet gigantesque qui devrait s'étendre sur plus de 50000m², où seront construits trois piscine, un court de padel, un terrain de football ou encore une piste multisports. Un centre médical, une zone commercial et des habitations sociales comprenant plus de 35 appartements pour les équipes sportives, pratiquant le cyclisme ou le foot, qui viendront en stage sur l'île.
Rafael Nadal a souligné lors de la cérémonie que le projet de cette école est de "tirer le meilleur" des jeunes au niveau sportif mais, avant tout, "les préparer pour le futur" sur le plan humain et académique, parce que devenir un sportif de haut niveau reste un objectif que peu d'élus peuvent atteindre.
Le champion espagnol, qui devrait reprendre l'entraînement dans une semaine après un mois d'arrêt pour cause d'appendicite, explique qu'il entend ainsi remercier sa terre natale pour tout ce qu'elle lui a donné. Rafael Nadal travaillera dans ce centre une fois sa carrière de sportif achevée et a insisté sur tout ce que le sport lui a apporté, comme athlète mais aussi comme passionné.
Le premier décembre, Rafael Nadal recevra des mains de la présidente du Conseil de Majorque la distinction de "Fils préféré de l'île", en récompense de sa générosité et de cette initiative qui, à terme, fera de Manacor "un point de référence mondial".