Tennis. Tennis - Comment s'entraîne-t-on à la HDN Academy ?
Par Clémence LACOUR et HDN Academy le 17/02/2017 à 12:10
Comment se déroule une journée à la HDN Academy, l'académie de tennis nimoise qui accueille de jeunes joueurs de tennis en quête d'excellence ? Aujourd’hui, gros plan sur l’un des moments forts : l’entrainement de tennis. C'est l'un des élèves qui vous en parle en vidéo ce vendredi. Il s’agit peut être des temps les plus importants de la semaine. Même si le nombre d’entraînements peut varier en fonction du programme, il occupe une place prépondérante dans la tête de chaque joueur puisqu’il est l’occasion de progresser dans plusieurs domaines (technique, tactique...) aux côtés des coachs.Il se décompose en plusieurs parties : la première, peut être pas la plus apprécié mais fondamental dans le cadre de la réalisation d’une bonne séance, constitue l’échauffement qui dure, en moyenne, 15 à 20 minutes. Il s’articule en trois parties bien distinctes : la course à pied qui permet de stimuler tranquillement le corps, les éducatifs qui sont des exercices qui ont pour but d’échauffer les différentes articulations et enfin la corde à sauter qui est la dernière étape de ce processus indispensable afin d’éviter la blessure.
Vidéo - L'Académie des Hauts de Nîmes : la passion de la formation
Généralement, cette routine est respectée mais elle peut légèrement varier selon les joueurs tant que l’objectif principal est respecté. Ensuite, après un échauffement complet (fond de court, volée, service) cette fois raquette en main, l’entrainement peut se poursuivre de deux manières différentes. La plupart du temps, le travail technique très spécifique qui peut se faire au panier sera de la fête tout en travaillant le physique en parallèle, une combinaison qui peut être assez éprouvante !
En revanche, certaines fois, l’entraînement pourra se faire à base de jeu ou de matchs, cette fois ci avec un objectif qui peut se révéler parfois difficile : maitriser ses émotions pour ne pas se frustrer trop souvent... C’est aussi l’occasion de se mettre en situation afin d’être habitué lors des tournois, qui sont très fréquents. Enfin, des étirements sont obligatoires en fin d’entrainement pour éviter les courbatures et les douleurs le lendemain. Et pour mieux repartir de plus belle !"
À LIRE AUSSI :
Sur la HDN Academy
La HDN en mission pour former des coachs
La HDN Academy et la passion de la Coupe Davis
La HDN Academy, la passion de la formation
L'Académie des Hauts de Nîmes fête Noël
Tennis Amateur : le rendez-vous de l'été est à Nîmes
Sur les joueurs de la HDN Academy
Nazim Makhlouf, sparring de Jo Tsonga à Montpellier
Interclubs : Michal Konecny : "Tomas Berdych, c'est mon sparring" !
Aziz Dougaz : le futur du tennis tunisien
Bruno Abdelnour et le tennis syrien, pour que la vie continue
Aziz Dougaz, entre rêve de gloire et triste réalité