logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Julie Gervais : "Etre invincible comme Terminator"

Par Bastien RAMBERT le 12/11/2015 à 18:02

ITW
Photos : @proelletennis/@LeJSL/@Lunion

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

"Gervinator", c’est Julie Gervais, cette Française de 24 ans au parcours plus qu’atypique qui s’est façonnée toute seule après de nombreux pépins physiques. La championne de France 2e série début septembre vient de remporter son premier titre sur le circuit secondaire, un 10000 $ à Stockholm. Tennis Actu s’est entretenu avec celle qui vient de prendre une très belle revanche.

 

Les précédentes interviews :
ATP
Corentin Denolly : "Une belle satisfaction en Juniors" 
WTA
Fiona Ferro : "Je m'inspire de Simona Halep"
ATP
Jonathan Eysseric : "Plus ou moins tout à faire"
ATP
Mathias Bourgue : "Me rapprocher le plus des 100"
ATP
Corentin Moutet : "Tout à faire, tout à prouver"
ATP
Tristan Lamasine : "Garder cette continuité"
ATP
Maxime Chazal : "Passer un cap dans la tête"
ATP
Maxime Janvier : "Une vie de solitaire, le tennis"
ATP Constant Lestienne : "Etre sous les 230 en fin d'année"

 

image

Julie, vous avec dû jongler avec les blessures pendant six ans. Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

J’ai commencé à me blesser dans les différents Pôles France. Des blessures en tous genres : cheville, pubalgie, hanche etc.  J’ai eu de sérieux soucis d’épaule pendant quatre ans : déchirures, tendinites… Pendant six ans, j’étais dans un cercle vicieux. Quand mon corps me laissait enfin tranquille, je me disais : "combien de temps ça va tenir ?" C’était une véritable spirale négative dans la tête. C’est devenu difficile. C’est pour ça que j’ai décidé de passer le diplôme d’entraîneur pour essayer de sortir de ça. En ce moment, Je m’entraîne toute seul avec des sparrings. Il s’agit seulement de trois-quatre entraînements par semaine. Je bosse beaucoup le physique. Cela m’a fait beaucoup de bien par le passé. J’ai arrêté de donner des cours en juin. Suite à ça j’ai pris la décision de repartir sur le circuit.

 

Vous êtes seule à bord en ce moment c’est ça ?

Financièrement c’est moi qui finance tout de ma poche. J’ai fait des démarches infructueuses par le passé et je me suis retrouvée seule mais c’est sans doute un mal pour bien car je ne dois rien à personne, je ne me pose pas de questions. Je fais mon truc. C’est peut-être pour cela que je suis libérée et que j’ai les résultats qui suivent.

 

On suppose que le titre à Stockholm est un bonheur intense…

C’est la récompense de tout mon travail. C’est énorme sachant d’où je viens. Cela fait deux mois seulement que j’ai gagné les France et là je décroche mon premier titre. C’est vraiment génial. Tout s’enchaîne rapidement.

 

Vous étiez 924e en 2009. Vous allez retrouver un classement WTA six ans plus tard…

Je me suis blessée juste après avoir eu mes premiers points en 2009 donc je n’ai pas pu en profiter. Je vais être aux alentours de la 760e place dans deux semaines le temps que tout soit comptabilisé.

 

imageCe titre va-t-il bouleverser votre mode de fonctionnement ?

Pour l’instant cela se passe très bien toute seul. Je n’ai pas l’intention de changer. Je fais des démarches pour une aide financière mais le reste marche très bien jusqu’à maintenant. Je choisis mon entourage. Ma famille est là derrière moi. Financièrement on (en France) a du mal à donner de l’argent à des projets comme ça car il n’y a pas forcément de retours particuliers. Je peux comprendre que cela soit difficile mais j’en ai besoin.

 

Après votre victoire aux France, vous avez écrit que certaines personnes s'appropriaient vos succès. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement avec les victoires. On attire des personnes qu’on a pu côtoyer par le passé et qui disent que c’est grâce à eux que l’on arrive à tel ou tel niveau. C’est à nous de gérer tout cela. Je sais d’où je viens, qui sont les vraies personnes qui comptent pour moi et qui m’ont soutenu.

 

Quel est désormais votre objectif en tête ?

Sachant d’où je viens et après les galères, je pars dans l’optique de ne pas me fixer de limites. Dans le sport ça peut aller vite. Je vais continuer et voir jusqu’où cela me mènera. J’espère le plus loin possible.

 

Le surnom de Gervinator, c’est pour illustrer que vous êtes une guerrière indestructible ?

Le surnom est arrivé grâce à une amie qui commentait mes vidéos. C’est un mélange entre mon nom de famille et Terminator. Toutes les personnes du tennis ont repris ça. C’est ma marque de fabrique. J’en joue un peu car je trouve ça assez marrant. Ce surnom montre que je reviens et que j’espère être invincible comme les Terminator (rires).  

 

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

17:43 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 17:35 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 17:29 Next Gen ATP Finals Fonseca - Tien : qui va imiter Alcaraz et Sinner ? 17:11 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 16:57 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 16:36 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 16:15 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 15:48 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 15:45 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 15:40 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 15:15 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 14:52 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 14:34 ATP Alexander Zverev : "Jannik Sinner est le meilleur joueur du monde" 14:12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ? 13:54 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin sera associé à Hugo Nys en 2024 13:33 Dopage John McEnroe : "Un millionième... ça a l'air d'être absolument rien" 13:14 Next Gen ATP Finals Alex Michelsen sur Rafa Nadal : "J'avais son poster..." 12:51 ATP Samuel Lopez sur Alcaraz : "Je ne pouvais pas laisser passer ce train" 12:33 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 12:09 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal est venu rencontrer la Next Gen à Jeddah
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-