logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Julie Gervais : "Etre invincible comme Terminator"

Par Bastien RAMBERT le 12/11/2015 à 18:02

ITW
Photos : @proelletennis/@LeJSL/@Lunion

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

"Gervinator", c’est Julie Gervais, cette Française de 24 ans au parcours plus qu’atypique qui s’est façonnée toute seule après de nombreux pépins physiques. La championne de France 2e série début septembre vient de remporter son premier titre sur le circuit secondaire, un 10000 $ à Stockholm. Tennis Actu s’est entretenu avec celle qui vient de prendre une très belle revanche.

 

Les précédentes interviews :
ATP
Corentin Denolly : "Une belle satisfaction en Juniors" 
WTA
Fiona Ferro : "Je m'inspire de Simona Halep"
ATP
Jonathan Eysseric : "Plus ou moins tout à faire"
ATP
Mathias Bourgue : "Me rapprocher le plus des 100"
ATP
Corentin Moutet : "Tout à faire, tout à prouver"
ATP
Tristan Lamasine : "Garder cette continuité"
ATP
Maxime Chazal : "Passer un cap dans la tête"
ATP
Maxime Janvier : "Une vie de solitaire, le tennis"
ATP Constant Lestienne : "Etre sous les 230 en fin d'année"

 

image

Julie, vous avec dû jongler avec les blessures pendant six ans. Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

J’ai commencé à me blesser dans les différents Pôles France. Des blessures en tous genres : cheville, pubalgie, hanche etc.  J’ai eu de sérieux soucis d’épaule pendant quatre ans : déchirures, tendinites… Pendant six ans, j’étais dans un cercle vicieux. Quand mon corps me laissait enfin tranquille, je me disais : "combien de temps ça va tenir ?" C’était une véritable spirale négative dans la tête. C’est devenu difficile. C’est pour ça que j’ai décidé de passer le diplôme d’entraîneur pour essayer de sortir de ça. En ce moment, Je m’entraîne toute seul avec des sparrings. Il s’agit seulement de trois-quatre entraînements par semaine. Je bosse beaucoup le physique. Cela m’a fait beaucoup de bien par le passé. J’ai arrêté de donner des cours en juin. Suite à ça j’ai pris la décision de repartir sur le circuit.

 

Vous êtes seule à bord en ce moment c’est ça ?

Financièrement c’est moi qui finance tout de ma poche. J’ai fait des démarches infructueuses par le passé et je me suis retrouvée seule mais c’est sans doute un mal pour bien car je ne dois rien à personne, je ne me pose pas de questions. Je fais mon truc. C’est peut-être pour cela que je suis libérée et que j’ai les résultats qui suivent.

 

On suppose que le titre à Stockholm est un bonheur intense…

C’est la récompense de tout mon travail. C’est énorme sachant d’où je viens. Cela fait deux mois seulement que j’ai gagné les France et là je décroche mon premier titre. C’est vraiment génial. Tout s’enchaîne rapidement.

 

Vous étiez 924e en 2009. Vous allez retrouver un classement WTA six ans plus tard…

Je me suis blessée juste après avoir eu mes premiers points en 2009 donc je n’ai pas pu en profiter. Je vais être aux alentours de la 760e place dans deux semaines le temps que tout soit comptabilisé.

 

imageCe titre va-t-il bouleverser votre mode de fonctionnement ?

Pour l’instant cela se passe très bien toute seul. Je n’ai pas l’intention de changer. Je fais des démarches pour une aide financière mais le reste marche très bien jusqu’à maintenant. Je choisis mon entourage. Ma famille est là derrière moi. Financièrement on (en France) a du mal à donner de l’argent à des projets comme ça car il n’y a pas forcément de retours particuliers. Je peux comprendre que cela soit difficile mais j’en ai besoin.

 

Après votre victoire aux France, vous avez écrit que certaines personnes s'appropriaient vos succès. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement avec les victoires. On attire des personnes qu’on a pu côtoyer par le passé et qui disent que c’est grâce à eux que l’on arrive à tel ou tel niveau. C’est à nous de gérer tout cela. Je sais d’où je viens, qui sont les vraies personnes qui comptent pour moi et qui m’ont soutenu.

 

Quel est désormais votre objectif en tête ?

Sachant d’où je viens et après les galères, je pars dans l’optique de ne pas me fixer de limites. Dans le sport ça peut aller vite. Je vais continuer et voir jusqu’où cela me mènera. J’espère le plus loin possible.

 

Le surnom de Gervinator, c’est pour illustrer que vous êtes une guerrière indestructible ?

Le surnom est arrivé grâce à une amie qui commentait mes vidéos. C’est un mélange entre mon nom de famille et Terminator. Toutes les personnes du tennis ont repris ça. C’est ma marque de fabrique. J’en joue un peu car je trouve ça assez marrant. Ce surnom montre que je reviens et que j’espère être invincible comme les Terminator (rires).  

 

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

16/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 16/04 WTA - Rouen Sarah Rakotomanga en état de grâce, Ponchet aussi en quarts 16/04 ATP - Munich Zverev efficace, Shelton assure, Griekspoor et Darderi avancent 16/04 WTA - Stuttgart Aryna Sabalenka n'entrera en lice que samedi : pourquoi ? 16/04 ATP - Barcelone Arthur Fils : "J'ai dix ans devant moi, je ne suis pas pressé" 16/04 INTERVIEW Valentin Royer : "Les plus grands courts, je les touche du doigt" 16/04 WTA Elena Rybakina a enrôlé un nouveau préparateur physique : Aldo Chiari 16/04 ATP - Madrid (Q) Moïse Kouamé wild-card... et entraîné par Gilles Simon ? 16/04 ATP - Barcelone Arthur Fils, sur les traces de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz 16/04 ATP - Barcelone Fils enchaîne, Tsitsipas et Ruud assurent : les résultats 16/04 ATP Björn Borg : "Carlos Alcaraz deviendra peut-être le roi du tennis" 16/04 WTA - Rouen Dart s'excuse, Boisson en rigole : l'histoire du déodorant à Rouen... 16/04 Roland-Garros 10 Bleus, le Top 50, pas de Kyrgios... : la liste des inscrits ICI 16/04 ATP - Barcelone Davidovich Fokina : "Je préfère perdre en finale qu'au 1er tour" 16/04 ATP - Barcelone Alcaraz, Davidovich Fokina-Rublev... Le programme de jeudi 16/04 WTA - Stuttgart Iga Swiatek déroule, le duel entre les soeurs Andreeva gâché 16/04 ATP - Munich Ugo Humbert vise un 2e quart en 2025 contre Fabian Marozsan 16/04 Roland-Garros Julieta Pareja, 16 ans et wild-card cette année à Paris ? 16/04 ATP Dominic Thiem et la retraite : "Le travail acharné ne me manque pas" 16/04 Tallahassee (CH) Geoffrey Blancaneaux vise un deuxième quart de finale consécutif
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7720 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7595 pts
4 USA FRITZ Taylor5280 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3870 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3490 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts
10 NOR RUUD Casper3215 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-