Tennis. Tennis - (2) Le Top 10 des joueurs les plus sexy de l'ATP
Par Clémence LACOUR et Elisa CHAUVEL-JAMES le 05/10/2015 à 14:36
Vidéo - Une ramasseuse de balle fait tourner la tête de Rafa Nadal
La suite tant attendue par nos lecteurs, et peut-être surtout, par nos lectrices sur le classement secret imaginé par l'ATP, et dont nous vous certifions l'authenticité, celui des joueurs les plus charmants du circuit. La deuxième partie de ce Top 10 vous est dévoilée ce lundi sur votre site Tennisactu.
Numéro 4 : Tomas Berdych
Dans l'autre classement de l'ATP, celui, connu de tous et si subjectif, Tomas Berdych serait le mieux classé. Il est actuellement n°5 et pèse 10 titres en simple, dont un en Masters 1000, qui commence à dater, il est vrai. C'était à Paris, en 2005. Le Tchèque a souvent bien réussi à l'US Open, avec un quart l'an passé, un huitième en 2013, et une demie en 2012. Lors des trois derniers Grands Chelems, Roland Garros, Wimbledon, et l'US Open il n'a pu faire mieux qu'un huitième. Le grand blond à la réputation longtemps noire a été décrit comme détestable, un vrai « sale type ». Il avait même avoué avoir demandé un jour une interruption médicale rien que pour embêter son adversaire, Fabrice Santoro. Depuis 2013 et sa défaite d'entrée à Roland-Garros face à Gaël Monfils, il s'est amendé grâce à Twitter et est devenu un joueur « cool », à l'aise dans sa peau comme en témoignent ses différentes photos de nu, et notamment celle-ci, prise pour une campagne contre le cancer. Il est en marche pour se qualifier pour le Masters de Londres et avait fait l'impasse sur le match de barrage d'accession au groupe mondial de la Coupe Davis. Il joue ce lundi la finale du tournoi de Shenzen face à l'Espagnol Guillermo Garcia Lopez.
Numéro 3 : Fabio Fognini
Fabio Foginini est le "commediante" de notre Top 10, la quintessence de l'Italien un peu sale gosse. Il transforme chaque match en pièce de théâtre, avec ses coups de sang, ses coups d'éclat et ses coups de génie. Fabio sur un court de tennis, c'est l'assurance d'avoir du spectacle. Toujours chaud bouillant, il dit tout haut ce qu'il pense tout bas, quitte à être vulgaire.
Ce caractère bouillonnant ne lui permet peut-être pas toujours d'avoir des résultats à la hauteur de son talent, même s'il a été régulièrement dans le top 20 du classement ATP en 2014, avec une 13e place au printemps 2014. Dans sa carrière, il a pour l'heure gagné trois titres, tous sur terre battue, deux en 2013 (Hambourg et Stuttgart) et un en 2014 (Vina del Mar) et a perdu sept finales. La dernière en date est celle de Hambourg cette année, face à Rafael Nadal. Ses parcours en Grand Chelem, à l'image de ses saisons, alternent le bon (un quart à Roland Garros en 2011, un huitième à l'Open d'Australie en 2014) et le catastrophique, avec des défaites au premier ou deuxième tour en veux-tu en voilà. Il reste sur une défaite d'entrée de tournoi à Cincinnati. Après un très bel US Open, où il a battu sa victime préférée, Rafael Nadal, celui qui sera bientôt l'époux de Flavia Pennetta a mené l'équipe d'Italie d'une main de maître afin de rester dans le groupe mondial de la Coupe Davis. Il joue ce lundi 5 octobre son premier tour au tournoi ATP de Pékin face à Martin Klizan.
Numéro 2 : Grigor Dimitrov
Ce jeune Bulgare de 24 ans est de nouveau célibataire ! Il a mis fin à sa romance avec Maria Sharapova en juillet dernier. En dehors de sa vie sentimentale mouvementée, Grigor Dimitrov connaît une baisse de régime. Son dernier titre remonte à 2014 au tournoi du Queen's. Celui qui est considéré comme étant le « Baby Federer » du fait de son revers à une main et son jeu, s'est en plus retrouvé sans coach après avoir cessé sa collaboration avec Roger Rasheed. Etait-ce vraiment la meilleure solution avant d'entamer l'US Open ? Il a été battu d'entrée par Mikhaïl Kukushkin, et a été éliminé dès les quarts à Kuala Lumpur par Benjamin Becker malgré un changement d'entraîneur. Allez, peut-on dire au charmant "Grigou", c'est en touchant le fond de la piscine qu'on peut remonter !
Numéro 1 : Benoît Paire
Finissons par un petit peu de chauvinisme. Benoît Paire et son 1m96 fait partie des joueurs du circuit au tempérament fougueux. Âgé de 26 ans, l'Avignonais vient de remporter son premier titre ATP à Bastad en juillet face à Tommy Robredo. Il possède un jeu atypique et imprévisible qui surprend même les plus grands comme Novak Djokovic. Après une blessure au genou et une opération qui l'ont éloignées des courts, le Français revient petit à petit vers son meilleur classement (24e en 2013 après notamment une demi-finale au Masters 1000 de Rome). Après être repassé par les Futures et les Challengers en début de saison, il a gagné son premier titre ATP et réalisé un fabuleux US Open, sortant d'entrée un Kei Nishikori déstabilisé.