Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Les records de Roger Federer... j'y pense !"
Par Anais DABBADIE le 22/07/2020 à 07:33
Novak Djokovic vient de remporter son 17e Grand Chelem, le 8e à l'Open d'Australie, au terme d'une finale où il a su remonter un retard de 2 sets à 1 (une première pour lui en finale de Grand Chelem) pour s'imposer 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 face à Dominic Thiem. Avec cette victoire, il se rapproche dangereusement du record du nombre de titres de Grand Chelem détenu par Roger Federer (20). Et il y a bien un autre record que l'insatiable Serbe piquerait volontiers au Bâlois : celui du nombre de semaines passées à la place de numéro 1 mondial. Plutôt légitime, quand on sait que Djokovic retrouvera le sommet de la hiérarchie ce lundi, pour entamer sa 276e semaine sur le trône, tandis que Federer en a cumulé 310 sur l'ensemble de sa carrière. D'autant plus que Djokovic est assuré de garder ce staut de n°1 pour au moins 4 semaines à partir de lundi. Le Serbe a donc des raisons d'y croire, comme il l'a expliqué en conférence de presse après la finale.
Vidéo - Open d'Australie 2020 - Djokovic et les records de Federer !
"J'ai commencé à penser que je pouvais rivaliser avec Roger Federer et Pete Sampras"
Le Serbe a évoqué à quel moment l'idée de décrocher ce nouveau record a germé dans son esprit : "Au début, c'était plus les tournois du Grand Chelem qui m'intéressaient, pour être honnête. Surtout dans la première partie de ma carrière, je rêvais d'en gagner autant que possible. Quand je me suis mis à gagner plusieurs Grands Chelems par an, plusieurs années d'affilée, j'ai commencé à penser que je pouvais rivaliser avec Roger Federer et Pete Sampras, tous ces joueurs qui avaient remporté le plus de Grands Chelems dans l'histoire du tennis. Le nombre de semaines passées à la place de numéro 1, je n'y pensais pas encore à cette époque, jusqu'à ce que je finisse à plusieurs reprises numéro 1 mondial en fin de saison. Je ne peux pas vous dire à quel moment précis j'ai commencé à penser à ce record, mais c'est évidemment l'un de mes deux plus gros objectifs, ce n'est un secret pour personne."
"Le record du nombre de semaines à la place de n°1 mondial..."
Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et y assoit son record de victoires. Novak Djokovic remporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. C'est aussi le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal.
"Je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité de gagner un nouvel Open d'Australie à ce stade de ma carrière. Evidemment, les tournois du Grand Chelem sont ceux que je priorise maintenant, et je fais en sorte de m'entraîner de façon à atteindre mon pic de forme, à la fois mentalement et physiquement, pour ces tournois-là. Il y a beaucoup de statistiques et records dont je suis fier, mais il ne peuvent pas dicter ma carrière. Bien sûr, l'Histoire du tennis est en jeu, et j'ai des objectifs professionnels élevés. Les Grands Chelems, c'est la raison pour laquelle je continue à jouer. Décrocher le record du nombre de semaines à la place de numéro 1 mondial est un autre de mes grands objectifs. Je suis en bonne position pour ce record, et je suis ravi de la manière dont j'ai débuté la saison. Ca donne le ton pour la suite de l'année. J'ai eu le privilège de gagner ce tournoi à 8 reprises, et commencer la saison avec un grand chelem, ça booste la confiance. Ca vous donne de plus grandes ambitions aussi, mais quoi qu'il arrive, la saison 2020 est déjà bonne. Ce que je peux améliorer ? Plein de choses sur le court, c'est d'ailleurs ce qui me motive à l'entraînement, il y a toujours quelque chose à travailler, et il y a toujours plus de trophées à gagner."